Publié le 16 Aug 2013 - 19:00
ENERGIE

Entente directe entre SENELEC et Africa Energy pour une centrale de 300 MW

 

La SENELEC a signé vendredi un contrat d’entente direct avec Africa Energy pour la réalisation d’une centrale de 300 MW dans la zone de Mboro, a constaté l’APS.

Prévue pour une durée de 36 mois, la réalisation de cette centrale de charbon et à gaz par Africa Energy va coûter plus de 300 milliards de francs CFA.

Grâce à cette infrastructure, le coût moyen du killowatt/heure produit va revenir à 66 francs CFA au, selon le Directeur général de la SENELEC, Pape Dieng. Il a rappelé que le contrat d’entente direct signé par son entreprise est basé sur le protocole signé le 2 novembre 2012 entre Africa Energy et le ministre de l’Energie et des mines Aly Ngouille Ndiaye. ''On s’inscrit dans la loi. La seule chose qu’on nous demande, c’est de respecter la loi (…) La SENELEC ne sort aucun franc’’, a expliqué Pape Dieng, soulignant que le seul engagement de l’Etat est de rembourser les frais de compensation.

L’objectif du contrat pour la réalisation de la centrale est de ''varier le mixte énergétique, éliminer les délestages, faire face à l’augmentation des demandes d’électricité, améliorer la qualité et le coût d’électricité’’, a dit Pape Dieng.

Pour sa part, le directeur général Africa Energy, Alassane Diallo, a déclaré que le financement de la centrale de 300 MW est ''pratiquement bouclé''.  ''Le projet de 300 MW de 360 millions de dollars dont les premières productions vont commencer en 2016 constituera une réponse éloquente au problème d’électricité’’, a dit M. Diallo.

Section: 
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins