Publié le 14 Jun 2013 - 06:05
ENVIRONNEMENT- GESTION DES INONDATIONS

Les autorités publiques se penchent sur des stratégies de prévention

 

L'hivernage constitue, tous les ans, un véritable calvaire au Sénégal. Cela est dû en partie aux inondations qui engendrent des dégâts matériels énormes, sans compter les pertes en vies humaines.

Pour faire face aux catastrophes naturelles, notamment les inondations, des mesures idoines doivent être entreprises. C'est dans ce cadre qu'hier, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung a abrité une rencontre d'échanges entre les autorités publiques sur les voies et moyens de prévenir les inondations au Sénégal.

En effet, selon Amadou Fall Canar Diop, Directeur de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles, plus de 70 milliards ont été mobilisés dans la gestions des inondations, ces 10 dernières années. Aussi, poursuit-il, de 1980 à 2012, les inondations ont affecté 900 000 personnes dont 264 000, en 2012. Face à ce fléau, l’État a toujours pris des mesures afin d'aller au bout de ce phénomène. D'ailleurs, explique M. Diop, la gestion des inondations est un sujet qui date de 1990. Cependant, une mauvaise gestion des ressources publiques et surtout de l'occupation anarchique de sites inappropriés à l'habitat ont fait que le problème des inondations n'a pas totalement été résolu. D'après Cheikh Nguèye, premier adjoint au Maire de Dakar, 45% des habitats précaires sont recensés à Dakar. D'où la persistance des inondations.

Pour cette année, l’État a engagé des plans d'actions, avec la mise en place du programme décennal de lutte contre les inondations piloté par le Ministère de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondations. Ainsi, des travaux de restructuration des zones inondables pré hivernal à Pikine, Yeumbeul Nord et Sud, ont été entrepris. A cela s'ajoute une opération de drainage des eaux et de curage des canalisations d'eau. En plus, 2 000 logements ont été construits à Tivaoune Peulh afin de reloger les sinistrés.

 

Djidi DIARRA (Stagiaire)
 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État