Publié le 14 Jun 2013 - 06:05
ENVIRONNEMENT- GESTION DES INONDATIONS

Les autorités publiques se penchent sur des stratégies de prévention

 

L'hivernage constitue, tous les ans, un véritable calvaire au Sénégal. Cela est dû en partie aux inondations qui engendrent des dégâts matériels énormes, sans compter les pertes en vies humaines.

Pour faire face aux catastrophes naturelles, notamment les inondations, des mesures idoines doivent être entreprises. C'est dans ce cadre qu'hier, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung a abrité une rencontre d'échanges entre les autorités publiques sur les voies et moyens de prévenir les inondations au Sénégal.

En effet, selon Amadou Fall Canar Diop, Directeur de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles, plus de 70 milliards ont été mobilisés dans la gestions des inondations, ces 10 dernières années. Aussi, poursuit-il, de 1980 à 2012, les inondations ont affecté 900 000 personnes dont 264 000, en 2012. Face à ce fléau, l’État a toujours pris des mesures afin d'aller au bout de ce phénomène. D'ailleurs, explique M. Diop, la gestion des inondations est un sujet qui date de 1990. Cependant, une mauvaise gestion des ressources publiques et surtout de l'occupation anarchique de sites inappropriés à l'habitat ont fait que le problème des inondations n'a pas totalement été résolu. D'après Cheikh Nguèye, premier adjoint au Maire de Dakar, 45% des habitats précaires sont recensés à Dakar. D'où la persistance des inondations.

Pour cette année, l’État a engagé des plans d'actions, avec la mise en place du programme décennal de lutte contre les inondations piloté par le Ministère de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondations. Ainsi, des travaux de restructuration des zones inondables pré hivernal à Pikine, Yeumbeul Nord et Sud, ont été entrepris. A cela s'ajoute une opération de drainage des eaux et de curage des canalisations d'eau. En plus, 2 000 logements ont été construits à Tivaoune Peulh afin de reloger les sinistrés.

 

Djidi DIARRA (Stagiaire)
 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu