Publié le 17 Aug 2013 - 23:00
ESCROQUERIE PORTANT SUR 75 MILLIONS

Malick Konté, le maire socialiste de Pikine-Est, sous les verrous

 

Le maire de la commune d’arrondissement de Pikine-Est, Malick Konté, par ailleurs troisième adjoint à la mairie de la ville de Pikine et chargé des forêts et marchés, est sous les verrous. Il est en détention au commissariat de Thiaroye, depuis hier à 17h 35mn précises. Selon nos informations, des personnes se sont plaintes de l’occupation irrégulière d’un espace réservé à un parking et des voies de secours d'un nouveau centre commercial construit au marché de Thiaroye. Lorsque le préfet du département de Pikine a été saisi de la question, il a sollicité la commission de protection civile qui s’est rendue sur les lieux pour constater les faits. Ensuite, selon nos sources, il a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ces constructions.

Ainsi les acquéreurs ont pu être identifiés. Ils ont tous déclaré avoir remis de fortes sommes estimées à 75 millions au maire Malick Konté, contre une décharge. Les preuves des transactions sont entre les mains des enquêteurs. Parmi les bénéficiaires, il y a les frères Fall qui ont déboursé 35 millions pour avoir 630 m2. Un nommé M. Diop a remis 25 millions au maire, pour un espace de 20m  de long sur 18 de large. C. Fall a lui donné un acompte de 15 millions sur 30 millions, pour une parcelle de 30m sur 18. Le maire a reçu le dernier virement au mois de juin dernier. Ils ont tous déposé l'argent contre une décharge devant Mb. Seck, le délégué dudit marché. Ce dernier a joué le rôle de tampon entre le maire et les commerçants, moyennant une commission de 2 millions par personne. Le délégué du marché a été appréhendé en premier lieu, il y a de cela 48h. C'est lui qui aurait mouillé le maire.

 

Le maire tente de fuir

Selon nos informations, Malick Konté a essayé de prendre la tangente par la fenêtre, mais c'était sans compter avec la vigilance des hommes du commissaire Tendeng qui ont réussi à l’appréhender. Toutefois, les menottes ne lui ont pas été passées, puisqu'il a accepté de suivre les policiers sans histoire. Nos sources sont formelles : Au terme de sa garde-à-vue, il sera déféré au parquet et dès lundi. Les enquêteurs ont ''des éléments compromettants'' contre lui.

Section: 
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”