Publié le 31 Dec 2012 - 09:25
ETAT D'AVANCEMENT DE DIASS

 L'aéroport Blaise Diagne entre 65 et 70% d'exécution

 

Les travaux de construction de l’aéroport international Blaise Diagne sont toujours en cours. Mais, si la date de livraison de ce joyaux n'est pas encore connue, les travaux sont entre 65 à 70% d’état d’avancement, selon les autorités de l'aéroport.

 

 

Des ouvriers en œuvre, des constructions en cours par ci et par là. C’est le décor qui se dessine à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Son directeur, Abdoul Wane, a effectué samedi, en compagnie de la presse, une visite de chantier dans les différentes bâtisses pour constater l’état d’avancement du projet. Première étape de cette visite, l’aérogare des passagers. Ici, les ouvriers sont en plein exercice. Ils font monter des planches, du fer. Le bruit des matériaux rend la discussion entre le directeur et son équipe avec les journalistes quasi impossible ; L’aérogare des passagers trône avec ces 4 niveaux : un pour les départs, un pour les arrivées, une zone d’embarcation et une mezzanine. Il est différent de celui de l’aéroport Léopold Sédar Senghor et ses deux seuls niveaux. Dans cet aérogare, tout est en construction: les toilettes, les bureaux d’enregistrement, etc.

 

Deuxième étape, le pavillon présidentiel. L'aérogare est bien en avance dans la construction. Sur place, les ouvriers sont dans la finition avec le carrelage. Le pavillon présidentiel est distant de l’aérogare des passagers d'à peine deux kilomètres. “L’avion présidentiel peut venir jusqu’ici sans que les vols commerciaux ne soient bloqués“, explique M. Wane. Pour une piste longue de 3500 m et large de 75 m avec 7 sorties, les travaux sont presque achevés. Dans l’ensemble, note le DG de l’AIBD, “nous sommes à un niveau de réalisation qui se situe entre 65 à 70%“, informe, Rida Jabril, représentant du groupe Saudi Ben Laden, maître d’œuvre du projet. Dès son ouverture, l’aéroport pourra recevoir jusqu’à 3 millions de passagers par an extensible jusqu’à 10 millions, avec une piste dimensionnée pour recevoir tout type d’aéronef.

 

Il n’y aura plus de nébuleuse sur Diass“

 

Le nouveau directeur de l’aéroport Blaise Diagne veut entreprendre une nouvelle démarche transparente. Il prévoit, régulièrement, des sessions de visite avec les journalistes. Même dans les mois à venir, informe-t-il, une session sur le financement de l’aéroport de Diass sera organisée. Une occasion pour voir comment l’argent arrive dans le projet, et comment ledit projet est aussi financé. “Il n’y aura plus de nébuleuse sur Diass, comme par rapport à l’ancienne équipe. Nous, nous sommes extrêmement transparents. C’est une démarche de transparence et de bonne gouvernance que nous allons entreprendre“, avance, le DG. Cet aéroport, ‘’financé à 100% par le contribuable sénégalais’’ va, selon, Abdoul Wane, générer de l’emploi pour la population et faire de Diass une zone économique. “La gestion de Diass doit être transparente. Chaque fois que la presse parle de nébuleuse à l’aéroport, ça a un impact sur les bailleurs de fond. On ne doit plus penser que c’est une boîte noire“, ajoute, M. Wane.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement