Publié le 18 Sep 2015 - 21:05
EUROPA LEAGUE – 1E JOURNEE

Bordeaux accroche Liverpool, Marseille facile à Groningen

 

Belle performance des Girondins, auteurs d'un match nul solide contre les Reds (1-1). De leur côté, les Marseillais n'ont pas tremblé pour leur entrée en lice aux Pays-Bas (3-0) jeudi 17 septembre.

 

Marseille et Bordeaux étaient les premiers des quatre clubs français engagés à débuter leur campagne d'Europa League jeudi 17 septembre. Et ces débuts ont été positifs. L'OM a assuré sur le terrain de Groningen (0-3), alors que Bordeaux a accroché Liverpool (1-1), où le Français Mamadou Sakho était capitaine.

Une entrée en lice sans encombre donc pour les hommes de Michel aux Pays-Bas. L'entraîneur espagnol avait décidé de faire tourner et de donner du temps de jeu aux remplaçants et dernières recrues estivales (Romao, Anguissa, Nkoudou, Ocampos, Isla, Silva...). Mais cet OM remanié a néanmoins donné satisfaction, et notamment son trio offensif. Dès la première période, Nkoudou réalisait une belle percée en solitaire pour ouvrir le score (25e) avant qu'Ocampos ne double la mise suite à un subtil grand pont sur le gardien adverse (39e). L'homme en forme, Alessandrini, ajoutait un troisième but après le repos et scellait le résultat (61e), quatre jours après son doublé contre Bastia.

Marseille prend la tête du groupe F

Pour les Girondins, la tâche était plus compliquée évidemment contre les Reds. Mais la troupe de Willy Sagnol s'est montrée solide, malgré le but inscrit par l'Anglais Lallana (65e). Car avant cela, les Bordelais avaient eu de belles opportunités de prendre l'avantage sur un lob trop appuyé de Rolan (11e) ou sur une frappe de près de Maurice-Belay cafouillée ensuite par Crivelli, supris (64e). Les coéquipiers de Cédric Carrasso allaient être récompensés par le revenant Jûssié (81e), à l'affût suite à un enchaînement de Crivelli dans la surface. Un partage des points assez logique, puisque Coutinho avait lui touché le poteau pour les Reds juste avant la pause (45+1e).

Avec cette victoire, Marseille prend la tête du groupe F en compagnie du Sporting Braga, vainqueur sur le terrain du Slovan Liberec (1-0). Dans la poule B, le FC Sion l'a emporté à domicile contre Kazan (2-1), et Bordeaux aura l'occasion de se rattraper le jeudi 1er octobre chez les Russes lors de la prochaine journée.

RTL

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement