Publié le 5 Feb 2020 - 14:23

Faux monnayage

 

La brigade mobile n°2 de la Subdivision des douanes de Dakar-Extérieur a saisi une importante somme de faux billets de banque, dimanche dernier, aux environs de 18 h 30 mn. Il s’agit, selon le Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, de 1 900 billets de banque noirs en coupures de 100 dollars.

Ce qui représente, d’après la note reçue à ‘’EnQuête’’, d’une contre-valeur de 114 millions de francs CFA. ‘’La saisie a été effectuée suite à un renseignement portant sur un homme suspecté d’être en possession de fausses monnaies avec intention de faire une livraison ou une transaction dans les alentours de l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque’’, renseigne le communiqué des soldats de l’économie.

Arrivés sur les lieux, les éléments de la brigade n°2 de la Subdivision des douanes de Dakar-Extérieur, souligne la note, ne mettront pas du temps à identifier l’homme en question, à cause de son comportement suspect. Interpellé et interrogé, il présente aux douaniers le contenu de son sac, à savoir : ‘’101 sachets de couleur blanche contenant une grande enveloppe scotchée, 204 sachets contenant de la poudre blanche, 301 sachets contenant une poudre de couleur bleue.’’

Dans l’enveloppe, les gabelous découvrent 1 900 billets noirs en format de 100 dollars, soit 114 millions de francs CFA en faux billets. ‘’Le prévenu est ensuite conduit au siège de la brigade pour l’interrogatoire complémentaire en présence du chef de subdivision et d’autres services spécialisés dont le chef du Bureau des investigations criminelles et des stupéfiants de la Direction du renseignement et des enquêtes douanières. Pour les besoins de l’enquête, le prévenu est mis à la disposition du parquet du tribunal de grande instance de Dakar’’, renseigne le communiqué.

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi