Publié le 17 Sep 2019 - 15:49

FIDA

 

Le Fonds international pour le développement agricole (Fida) a financé, à hauteur de 30 milliards de F Cfa (complétés par des cofinancements de la Bad, du gouvernement et des bénéficiaires) le projet Agri-jeunes. Lequel interviendra dans 4 zones agro-écologiques du Sénégal comprenant les Niayes, le bassin arachidier, la zone sylvo-pastorale et la Basse et Moyenne Casamance, soit 9 régions administratives.

Hier, lors de la cérémonie de signature de la convention, le ministre des Finances et du Budget, Amadou Hott, a expliqué que l’objectif de développement du projet est de promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes ruraux dans les exploitations familiales et les activités rentables, créatrices de revenus et d’emplois décents et durables dans les chaines de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques.

Les bénéficiaires directs du projet au terme de son exécution sont estimés à 150 000 jeunes ruraux dont 50 000 seront insérés ou renforcés dans une activité rémunératrice et durable, dans les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques. De plus, par des actions de renforcement de capacités, le projet impactera qualitativement la situation nutritionnelle du pays.

La période 2020-2025, intitulée ‘’Appui à l’insertion des jeunes agri-preneurs au Sénégal Agri-jeunes tekki ndawni’’, s’est faite en tenant compte des résultats positifs obtenus dans le précédent programme de coopération ainsi que des priorités du Plan Sénégal émergent.

 

Section: