Publié le 10 Jun 2014 - 06:04
FINANCE ISLAMIQUE

L’Etat lève 100 milliards de F Cfa via les fonds « Sukuks »

 

Pour la première fois de son histoire, l’Etat du Sénégal va lever un emprunt obligataire de 100 milliards de F Cfa sur le marché monétaire de l’Uemoa, mais selon les canons de la finance islamique qui, comme prévu par la religion, abhorre les taux d’intérêt, mais exige toutefois des garanties. Les grands argentiers de l’Etat viennent de visiter la nouvelle forme la plus courue de recherche de financements. Et c’est la première fois qu’un pays au sud du Sahara engage une telle initiative, avec de réelles perspectives de succès ; et selon nos sources, cette initiative sénégalaise pourrait faire des émules. Il s’agit d’une obligation de titres obligataires islamiques appelés « Sukuks ». Les fonds prévus dans le cadre de cet emprunt sont disponibles dans un mois.

Le ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, se trouve en ce moment en Arabie Saoudite, en compagnie du Directeur général du Trésor et du Directeur de la Dette pour rencontrer les investisseurs au siège de la Banque islamique de développement (BID). Il a, à ce propos, expliqué que sa présence à Djeddah ‘’montre à suffisance l’importance que le gouvernement (ndlr, du Sénégal) accorde à ce projet qui, au-delà du Sénégal, va transformer le marché des capitaux dans la zone de l’UEMOA.’’

Le projet explique-t-il, ‘’va constituer une nouvelle rampe de lancement de la finance islamique dans la zone car il permet aux banques et institutions financières islamiques de pouvoir améliorer leur liquidité par l’accès au refinancement’’. Mouhamadou Makhtar Cissé a noté l’atout du Sénégal, ‘’l’un des pays les plus stables politiquement en Afrique’’.

De quoi s’agit-il ? Dans le cadre de l’opération envisagée, un fonds dénommé « Sukuk Etat du Sénégal 6% 2012-2014 » a été créé par Boad Titrisation (société de gestion). Elle est menée en coopération avec la Banque Islamique du Sénégal qui en est le dépositaire. Les argentiers de l’Etat sénégalais ont voulu s’engager dans un projet de mobilisation de ressources dans un processus qui soit compatible avec la finance islamique ; cette dernière, depuis quelques années, monte en puissance et attire de plus en plus les gérants des caisses des Etats africains. Et le Sénégal est pionnier en ce domaine. 

Mais selon nos sources, le législateur n’a pas encore produit des lois spécifiques à la finance islamique et qui soient applicables en l’instant en matière de finances publiques. C’est pour cela que le Sénégal a décidé de mener cet emprunt obligataire avec cette originalité.

A cet effet, il a été retenu, en l’absence d’une réglementation spécifique applicable à la finance islamique, d’effectuer l’opération dans le respect des dispositions d’un règlement de l’organisation sous-régionale relatif aux Fonds communs de titrisation de créance et aux Opérations de titrisation dans l’UEMOA et ses différents textes d’application, en particulier, l’Instruction n° 43/2010 relative à l’agrément des fonds communs de titrisation de créances, au visa de leurs notes d’informations ainsi qu’aux modalités de placement de leurs titres sur le marché financier régional.

 

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %