Publié le 22 Feb 2016 - 21:49
FINANCEMENT DE DEUX PROJETS MAJEURS AU SÉNÉGAL

La Bid dégage 132,2 milliards de F CFA

 

La Banque islamique de développement va financer deux projets majeurs au Sénégal pour un montant de 132,2 milliards de F CFA. Les financements ont été entérinés suite à une visite du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan en Arabie Saoudite, accompagné d’autres collègues du gouvernement.

 

Le voyage du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan et de sa délégation, à Djeddah en Arabie Saoudite, a été fructueux. Amadou Ba était accompagné du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye, de celui des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Elimane Kane, de Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse et du ministre de l’Élevage Aminata Mbengue Ndiaye. Ensemble, ils ont effectué une visite de travail à la Banque islamique de développement (Bid). À l’issue de ce conclave avec les autorités de la Bid, le gouvernement a signé avec le Directeur général Dr Mohamed Ali deux conventions de financements pour un montant global de 132,2 milliards de F CFA. 

Le premier accord est relatif au projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakar (Keur Momar Sarr 3) pour un montant de 87,2 milliards de F CFA. ‘’Ce projet, inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du Plan Sénégal Émergent
(PSE), vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakar jusqu’à l’horizon 2035 et l’extension du réseau de distribution autour
des    nouveaux pôles économiques de Dakar, Thiès et des localités traversées par la conduite du Lac de Guiers’’, renseigne un communiqué du MEF parvenu hier à EnQuête.

Le deuxième projet majeur que les autorités de la Banque islamique de développement ont pris l’engagement d’accompagner est le Commerce International (ITFC) au titre du financement de la campagne de collecte-commercialisation de l’arachide 2015-2016. L’enveloppe globale destinée au financement est de 45 milliards de F CFA. Selon le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, cette somme permettra de ‘’collecter 195 000 tonnes de graines d’arachide’’.

‘’Au total, les financements accordés par le Groupe de la Bid au Sénégal depuis la tenue, les     24 et 25 février 2014, du Groupe Consultatif pour le financement du Pse ont atteint 477,1 milliards de F CFA, ce qui représente un taux de concrétisation des engagements financiers de cette institution à 86,7%’’, informe la source.

Au-delà de ces deux financements, la Banque islamique de développement a pris l’engagement auprès du gouvernement sénégalais de ‘’contribuer financièrement à douze nouveaux projets d’un coût de 888,2 milliards de F CFA’’. Parmi ces projets, les plus en vue sont le Train Express Dakar-Diamniadio, le programme de modernisation des villes, le Programme de domaines agricoles communautaires…. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement