Publié le 29 Sep 2016 - 14:04
FINANCEMENT DU TRAIN EXPRESS RÉGIONAL

Les 197 milliards de F Cfa de la BID déjà levés

 

Le Sénégal a signé hier avec la Banque islamique de développement (BID) la convention de financement du projet du Train express régional (TER) pour une somme d’environ 197 milliards de F Cfa.

 

Le Sénégal vient d’obtenir 300 millions d’euros soit 197 milliards de F Cfa de la Banque islamique de développement pour financer le projet du Train express régional (TER) qui va relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. La signature de la convention de financement a eu lieu hier, à Djeddah, en Arabie Saoudite, entre le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan (Mefp), Amadou Ba et le Directeur de la Banque islamique de développement (BID), Ahmad Mohamed Ali. Les deux hommes ont signé, par la même occasion, une autre convention de financement qui concerne la phase 2 du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM 2) pour 12 milliards de F Cfa. Ce qui fait environ un montant de 211 milliards de F Cfa que la BID a accordé au Sénégal.

D’après le Mefp qui a signé ces conventions au nom de l’Etat du Sénégal, depuis hier, le Sénégal est devenu le premier partenaire de la BID en Afrique de l’Ouest avec un cumul d’approbations de 1409 milliards de F Cfa. Mieux, dit Amadou Ba, le montant du financement que la BID a accordé au Sénégal pour le TER ‘’est de loin le plus élevé jamais approuvé par l’institution en faveur d’un pays membre en Afrique Subsaharienne’’.

772 milliards de la BID entre 2012 et maintenant

Toujours dans son discours à l’occasion de la signature de ces conventions, le ministre Amadou Ba a rappelé que les approbations faites par la BID au Sénégal, depuis 2012, dépassent celles faites en faveur du Sénégal de 1976 à 2012. Pour preuve, relate l’argentier de l’Etat, entre ‘’avril 2012 à maintenant, les ressources mises à la disposition du Sénégal, en termes d’approbation par le Groupe de la BID, sont de 1,342 milliard de dollars, soit environ 772 milliards de F Cfa, alors que pour la période de 1976 à mars 2012, elles sont de 1,108 milliard de dollars, soit environ 637 milliards de F Cfa’’.

Ainsi, avec ces financements déjà approuvés, l’institution bancaire a dépassé le montant de ses engagements pour le financement du Plan Sénégal émergent. Lors de la tenue du groupe consultatif de Paris, la BID avait promis au Sénégal 1,1 milliard de dollars, soit environ 650 milliards de F Cfa. La BID a dépassé ce montant, fait savoir le ministre, parce qu’elle est à 1,14 milliard de dollars.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées