Publié le 2 Aug 2013 - 07:15
FISCALITÉ AU SÉNÉGAL

Publication d'un autre ouvrage explicatif

 

''Sénégal : Code Général des impôts, suivi des principaux textes fiscaux sénégalais''. C'est le titre d'un autre livre sur la fiscalité sénégalaise, après celui signé de l'inspecteur des Impôts et Domaines, Ange Constantin Mancabou, intitulé '''Gestion fiscale et comptable de l'entreprise'' et publié en juillet.

L'ouvrage de 318 pages, publié par le cabinet Sojufisc, est une compilation de textes sur le Code général des impôts et de la modification de ses dispositions suite l’adoption de la loi 2012 sur la fiscalité. Le nouveau code fiscal est abordé sous différents aspects comme, par exemple, les textes sur les règlements de son application, les conventions fiscales internationales, le Code des investissements et son décret d’application, la loi relative aux grands investissements, etc.

L’essentiel du Code de impôts, ainsi rassemblé en un document unique, se veut un effort consenti dans l’optique de rendre plus pratiques, plus facilement transportables et plus accessibles les textes relatifs à la fiscalité sénégalaise. ''Ce livre touche à tout ce qui concerne l'impôt ; sa vocation est de faciliter la navigabilité du nouveau code parce qu'on sait qu'il est difficile de gérer la quantité de documents relatifs à la pratique de l'impôt. La nouveauté est qu'il comporte un index permettant de voir en un coup d'œil les textes ou articles correspondant à la rubrique qui intéresse le lecteur'', explique Malam Fall, le manager du cabinet Sojufisc, hier lors d'une séance de lancement du document.

D'après lui, c'est pour pallier la complexité d’utilisation des textes fiscaux qu'il a réalisé ce recueil. Lequel permettrait ''à tous les Sénégalais, qu’ils soient étudiants, journalistes ou simples citoyens ayant besoin d’informations sur l’impôt'', d’en avoir une vision plus élargie et, plus particulièrement, de se familiariser avec termes juridiques.

 

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives