Publié le 29 Nov 2019 - 19:58
FONDS DE STABULATION, PARCOURS DU BETAIL, CULTURES FOURRAGERES…

 Les promesses de Macky Sall aux éleveurs

 

La Journée nationale de l'élevage a été célébrée, hier jeudi, à Kaël, dans le département de Mbacké. Thème : ‘’Promotion des cultures fourragères et amélioration génétique du cheptel, créneaux porteurs pour l'emploi des jeunes et des femmes". Occasion, pour les éleveurs, d’égrener leur chapelet de doléances. Et pour Macky Sall de faire pleuvoir des promesses.

 

Le président Macky Sall a présidé, hier, la 6e édition de la Journée nationale de l’élevage. Il a promis de revoir à la hausse les crédits affectés au Fonds de stabulation. Doté d’une enveloppe de 2,5 milliards, ce fonds sera porté à 4 milliards en 2020. ‘’Je sais que vous avez un fonds de 2,5 milliards pour gérer l'aliment de bétail. Mais, je tiens à vous rassurer que vous êtes sur la bonne voie et en même temps, je vous ajouterai, dans les jours à venir, un montant de 2 milliards. Ce qui vous permettra de faire face aux difficultés liées au déficit de l'eau et d'avoir de l'aliment facile et accessible", a promis le chef de l’Etat.

Sur les doléances concernant le parcours du bétail et la mise à disposition de terres pour les cultures fourragères, le président Sall a déclaré : ‘’J’ai entendu ce que vous avez dit sur la modernisation de l’élevage et par rapport aux forages pastoraux, afin que les animaux puissent avoir de l’aliment de bétail pour un élevage intensif. Sur ce, nous allons impliquer le ministre, les collectivités territoriales et, surtout, l’association des maires pour l’attribution de parcelles pouvant servir à la production des cultures fourragères’’, a répondu le président Sall. Qui ajoute : ‘’Trois agropoles destinés au bétail et aux produits alimentaires seront mis en place. Chaque agropole fournira les infrastructures de technologie et les services appropriés pour soutenir le développement. Il faut aussi noter les projets financés par les partenaires pour soutenir l’élevage pastoral. Je sais que les besoins sont énormes et les mesures d’accompagnement seront prises par les services de l’Etat pour les satisfaire. Je veux m’engager personnellement en 2020.’’

Doléances

Auparavant El Hadj Ba, Maire de la commune rurale de Kaël, s’est adressé au président de la République en ces termes : ‘’A l’image du Centre régional géotechnique de Dahra et celui de Kolda, nous sollicitons un centre régional géotechnique à Kaël, et qui serait d’envergure régionale, voire nationale. On y développera les matières de l’élevage. Nous voudrions améliorer sensiblement la qualité de notre cheptel. Nous sollicitions la réfection de la bretelle de 3 km reliant la route nationale Rn60 et le village de Kaël.’’

Très prolixe, l’édile de Kaël a aussi demandé l’érection d’une brigade de gendarmerie. ‘’Parce que le vol de bétail est une épine dans le pied de l’élevage’’, a-t-il argumenté. La construction du forage pastorale figure également sur la liste des doléances. ‘’Elle atténuerait les difficultés des éleveurs pour les besoins du cheptel’’.

En sa qualité de secrétaire général de l’Association des maires du département de Mbacké, l’intervenant a fait part des préoccupations des populations : amélioration de l’électricité rurale, construction de pistes de production, infrastructures d’espaces-jeunes et de foyers pour les femmes. 

A sa suite, Souleymane Sow, Président des éleveurs du Sénégal, a souhaité l’ouverture d’un capital au niveau de la Compagnie nationale d’assurance agricole afin de leur permettre d’y aller de leurs propres moyens, ‘’parce que demander de l’aide ne peut pas toujours prospérer’’. Autre demande : la réforme foncière. ‘’Il y a de bonnes idées. Nous vous demandons de continuer dans ce sens, pour mettre fin aux conflits entre éleveurs et agriculteurs’’.

Durant cette journée, Serigne Saliou Mbacké, le représentant de la région de Diourbel, a été primé Meilleur éleveur du Sénégal.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux