Publié le 30 Sep 2015 - 01:14
FOOT - FRANCE

L’attaquant Famara Diédhiou a fait ses débuts dans "une petite structure", selon un dirigeant sportif

 

Famara Diédhiou, l’attaquant sénégalais de Clermont (Ligue 2 française), auteur de neuf buts en huit matchs, est passé par "une petite structure d’où sortent de grands champions", selon Djiby Diagne, le président de son ancien club, le Dakar Sporting Club (Division 4 sénégalaise). "Il est vrai que notre club n’est pas connu, mais je peux vous assurer que nous avons réussi à sortir de grands champions", a soutenu l’ancien milieu de terrain de la Jeanne d’Arc de Dakar, en donnant l’exemple de Diédhiou. "Même si le club évolue en National 2, ses dirigeants ont assez d’entregent pour mettre en relation les pensionnaires avec les clubs professionnels, notamment ceux de la France", a assuré Diagne.

Selon lui, en plus de Zargo Touré, le défenseur central sénégalais qui a rejoint récemment Lorient (élite française), en provenance du Havre (Ligue 2), c’est le Dakar Sporting Club qui a révélé Daouda Mbow (un ancien de l’OM) et son frère cadet, Moussa, actuel joueur de Nice.

Famara Diédhiou, auteur d’une performance unique (neuf buts en huit matchs), est passé par une étape intermédiaire, avant d’arriver à Clermont, après son départ du Dakar Sporting Club, a rappelé Diagne. Sa structure d’accueil avait promis de le transférer en France, mais elle n’a réussi qu’à l’amener au Maroc, se rappelle le dirigeant de l’ancien club de Diédhiou. "C’est avec nos contacts qu’il est allé en France. Et après plusieurs années passées dans le championnat amateur, il était prévu qu’il signe à Nantes. Tout était presque bouclé, mais nous avons privilégié la piste sochalienne en raison de l’importance de l’offre financière", a expliqué Djiby Diagne.

Selon lui, l’offre du FC Sochaux était plus intéressante pour le Dakar Sporting Club que celle de Nantes. Le club dakarois a également veillé à la sauvegarde de "l’intérêt sportif" du jeune footballeur, a-t-il souligné, rappelant que ce natif de Saint-Louis du Sénégal n’a finalement pas eu la chance de beaucoup jouer au FC Sochaux.

‘’Je le vois encore aller plus loin’’

De prêt en prêt, Diédhiou a réussi à s’imposer, la saison dernière, à Clermont, où il a été prêté, a-t-il fait remarquer. "Ses bons débuts, cette saison, ne sont pas que de la confirmation." "Et avec son humilité, son talent et sa volonté d’aller de l’avant, je le vois encore aller plus loin", a dit Djiby Diagne, qui rêve de championnat anglais pour l’attaquant croulant sous les superlatifs, en raison de ses bonnes performances. "A 22 ans, avec un match amical international joué contre la Colombie (2-2), le temps joue en sa faveur", pense Diagne.

L’attaquant sénégalais a réussi à capter l’attention des médias, qui s’intéressaient plutôt à son entraîneur, Corinne Diacre, la seule femme officiant sur le banc d’un club professionnel de football en France.

(aps)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement