Les Lions en secret défense
Pour contenir les Palancas negras d'Angola et leur attaquant, Manucho, les défenseurs des Lions doivent lutter pour former une solide arrière-garde qui est restée jusque-là instable et très perméable.
La défense est le secteur le plus instable de la Tanière. Depuis plus d'un an, les différents techniciens qui se sont succédés à la tête des Lions (intérimaires compris) ont expérimenté plusieurs schémas tactiques et utilisé plusieurs hommes sans trouver la bonne formule pour l'équilibre du jeu de l'équipe nationale du Sénégal. Après la déroute de Bata (élimination dès le premier tour de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Équatoriale), Karim Séga Diouf, Joseph Koto, puis Mayacine Mar ont changé de pièces mais le moteur est resté toujours grincé, encaissant pratiquement à chaque rencontre.
L'axe Diawara-Mangane qui a laissé la place au duo Abdoulaye Ba-Pape Guèye n'a jusque-là pas donné satisfaction. L'ancien sélectionneur des Lions locaux a dû revoir sa copie avec une paire inédite constituée de Lamine Sané et de Cheikhou Guèye. Même si ces derniers ont montré de bons signes d'espoir, Alain Giresse, nommé en janvier, a expérimenté sa propre ligne défensive dès son premier match contre la Guinée (1-1), le 5 février dernier. Un autre but pris, qui montre que le chantier est loin d'être terminé. Et avant d'affronter l'Angola, le 23 mars prochain (3e journée des éliminatoires du Mondial 2014), personne n'est sûr d'avoir acquis une place dans un compartiment fixe de la défense des Lions.
Giresse pour un nouveau quator ?
L'ancien milieu de terrain des Bleus n'a pas cacher son souci de trouver le bon équilibre chez les Lions, c'est-à-dire marquer des buts sans en prendre beaucoup ou pas du tout. Même s'il a récemment affirmé être sur le bon chemin, le patron de la Tanière va sans doute continuer de chercher. D'ailleurs, sur sa liste de joueurs convoqués pour le match contre l'Angola, Giresse a appelé l'arrière-droit Lamine Gassama. Ce qui va amplifier la lutte pour la conquête des places en défense. L'expérience de haut niveau du Lorientais (Ligue 1) aura-t-elle raison face au Havrais Zarco Touré qui évolue en Ligue 2 ?
Prendra-t-il le risque de décaler Lamine Sané sur le côté droit ? Qui de Bayal Sall et de Cheikhou Kouyaté devra démarrer ? Le côté gauche, Cheikh Mbengue part légèrement favori face à Armand Traoré, même si ce dernier est de plus en plus régulier avec les Queens Park Rangers (Premier League anglaise). Seul Giresse connaît son secret. Mais quelle que soit la ligne choisie, l'attaquant Angolais, Manucho, aura du répondant physique. Aux Lions de se décider lors de la phase de préparation qui a débuté hier, lundi.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.