Publié le 28 Feb 2018 - 15:19
FOOT - YOUSSOUF SABALY, INTERNATIONAL SENEGALAIS DE BORDEAUX

‘’Il faut que j’épure mon jeu’’ 

 

Sans complexe, le latéral international sénégalais de Bordeaux avoue ses défauts. Youssouf Sabaly pense notamment à ses pertes de balles.

 

Il est considéré comme l’un des meilleurs arrières droits du championnat de France de Ligue 1. Transféré définitivement du Paris Saint-Germain (PSG), Youssouf Sabaly est un titulaire indiscutable chez les Girondins de Bordeaux. Et à chaque sortie, il affiche une belle progression. Mais, sans complexe, l’international sénégalais admet ses points faibles. ‘’J’ai encore beaucoup de pertes de balles inutiles, il faut que j’épure mon jeu ; ça, j’en suis convaincu et les différents entraîneurs me le disent aussi. Il faut que je m’applique sur mes centres tout en étant plus solide derrière, bref pas mal de choses (rires)’’, dit-il dans un entretien à Goal.com avant d’ajouter : ‘’Au niveau des statistiques, avec les deux passes décisives, ça fait forcément plaisir, j’ai un petit objectif individuel en tête. Après, le collectif prime et ces passes décisives n’en sont que le résultat.’’

Le natif de Chesnay (France) est un pion essentiel pour son équipe. En plus de ses tâches défensives, on le voit très souvent à l’avant pour distiller des centres. Un latéral moderne. ‘’C’est clairement ça ! Notre priorité reste bien évident la défense et sécuriser notre côté mais de temps en temps, des espaces s’ouvrent devant nous et c’est là que mes qualités de contre-attaquant parlent. L’apport offensif vient de la confiance que tu accumules derrière avec un bon tacle, un bon placement et une relance qui fait remonter ton équipe. Sans ça, tu ne peux prétendre à faire des allers-retours dans ton couloir. Chaque coach a ses exigences défensives mais c’est vrai que Gustavo Poyet offre une belle liberté pour qu’on puisse attaquer et provoquer’’, explique-t-il.

Pour y arriver, il lui a fallu quitter la capitale pour avoir du temps de jeu conséquent en prêt. Après cinq saisons de Ligue 1, Sabaly s’évalue : ‘’Je vois ça comme une certaine progression. Chaque saison, il y avait un palier à franchir et j’ai pu les atteindre en changeant de club, d’Evian à Bordeaux en passant par Nantes. Il ne fallait surtout pas brûler les étapes. La patience était nécessaire.’’

‘’Le Mondial, j’évite de trop y penser’’

La stabilité en club acquise, le défenseur de 24 ans a décidé de rejoindre la sélection sénégalaise. Il joue les deux derniers matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Lions décrochent leur ticket pour Russie. Avec de belles prestations, Youssouf Sabaly semble assuré de disputer cette grand-messe du football mondial en juin prochain. Toutefois, il dit se concentrer d’abord sur les Girondins qui luttent pour une place européenne. ‘’J’évite de trop y penser, c’est encore assez loin. Le premier objectif, c’est de bien finir la saison ici, à Bordeaux. Si j’ai la possibilité d’y aller, ce serait énorme forcément mais il ne faut pas trop s’emballer. D’abord Bordeaux, puis après les Lions’’, clame l’ancien international U20 de France. 

Adama Coly

Section: