Publié le 25 Oct 2019 - 16:09
FORMATION AUX METIERS DU NUMERIQUE

Le groupe Sonatel inaugure son premier digital center au Sénégal

 

La Sonatel, à travers sa fondation dédiée à sa responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), a inauguré, hier, son premier digital center. Ce nouveau centre veut contribuer, avec l’académie Sonatel, à la formation en codage et aux métiers du numérique pour les jeunes Sénégalais.

 

Après la Tunisie, le Sénégal accueille le deuxième centre orange digital center d’Afrique.  Il est dédié à l’innovation et à la formation des jeunes entrepreneurs et des start-up. La formation y est gratuite et ouverte à tous, mais prioritaire aux jeunes, car à travers ce centre, le groupe ambitionne de contribuer à l’insertion des jeunes.

D’une superficie de 200m2 sur 6 étages, l’immeuble abritant le nouveau centre orange digital center de Dakar a été inauguré, hier, en présence de Sékou Dramé, directeur général de la Sonatel, d’Alioune Ndiaye, directeur général d’orange Afrique et Moyen-Orient et d’un représentant du ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Dédié entièrement à l’innovation, le digital center d’Orange fonctionne en réseau et permet un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre. Il offre une approche simple et inclusive pour encourager l’innovation, l’entreprenariat et soutenir le tissu numérique local. L’objectif est d’accompagner le développement numérique et d’aider les jeunes à s’épanouir dans les métiers du digital.

En effet, le principe ‘’des Orange digital center’’ est de réunir dans un même espace plusieurs programmes stratégiques : école du code, orange Fab et orange digital et l’ensemble de ces programmes dispensés sont gratuits. Il s’agit entre autres de la formation des jeunes au numérique, de l’accélération de Start-up en passant par l’accompagnement des porteurs de projets et l’investissement de ces derniers.

‘’En tant que contributeur de l’écosystème numérique sénégalais, Sonatel soutient l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité d’imaginer des moyens de créer et de prospérer. Ces nouveaux espaces sont dédiés aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés et non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelle, ainsi qu’aux entrepreneurs. Ils reflètent l’ambition de promouvoir une économie numérique forte et innovante pour le développement socio-économique du pays’’, indique Sékou Dramé, directeur général de Sonatel.

‘’Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes dont les gouvernements et le monde académique, afin de renforcer l’employabilité des jeunes africains et les encourager à entreprendre et à innover dans leurs pays’’, ajoute Alioune Ndiaye, directeur général d’orange Afrique et Moyen-Orient.

ABBA BA

Section: 
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau