Publié le 26 Jan 2019 - 00:04
FORMATION DES CHIRURGIENS

Macky Sall promet un centre de formation d’un milliard FCFA

 

Le Président Macky Sall a décidé d’offrir un centre de formation équipé en chirurgie de simulation au Collège ouest africain des chirurgiens, à la demande du nouveau président dudit collège Professeur Maguèye Guèye. Il va coûter 2 millions de dollars (soit 1 milliard FCFA).
 
 
Le Collège ouest Africain des chirurgiens va obtenir son centre de formation en chirurgie et de simulation. Le Président Macky Sall le leur a promis, dans un délai raisonnable, hier lors de la clôture de la 59ème conférence dudit Collège. Selon le chef de l’Etat, le thème de la conférence : ‘’Assurer l’accès aux soins chirurgicaux’’, montre la problématique de l’accès aux soins pour une meilleure santé de nos populations. D’autant, dit-il, qu’il ne peut y avoir de système performant sans des chirurgiens qualifiés, d’où la nécessité de son soutien personnel. 
 
‘’C’est la raison pour laquelle j’ai donné mon accord pour la construction, après avoir pris le soin de demander au professeur toutes les informations du centre de simulation chirurgical, pour un coût de 2 millions de dollars (soit 1 milliard de franc Cfa). J’ai pris, également, l’engagement de l’outiller’’, a annoncé le Président sénégalais. Avant d’ajouter que ce centre va permettre de doter les chirurgiens et étudiants du Sénégal et de la sous-région, de moyens de qualité et leur permettre de bénéficier des meilleurs standards. ‘’Tout dépendra de ce que vous voulez. On va le construire et on va l’équiper’’, a-t-il assuré.  
 
Cette promesse du président de la République est partie du plaidoyer fait par le président dudit Collège, Professeur Maguèye Guèye. Qui a demandé aux présidents de chaque pays de leur octroyer un terrain pour la construction d’un centre de formation des chirurgiens. Une demande qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Puisque, Macky Sall leur a promis un terrain pour ce centre, mais aussi, il s’est chargé de sa construction et de son équipement. 
 
Prof Guèye explique ce centre est érigé pour constituer des maisons de la chirurgie, à l’instar de la maison de la presse. Il permettra de former ‘’nos chirurgiens dans la qualité, mais surtout avec des simulateurs qui leur permettront de tester leurs aptitudes sur le non vivant, avant d’aller s’essayer sur le vivant. Si nous parvenons à faire cela, nous pourrons aussi renforcer les activités décentralisées dans tous les pays, afin que les spécialistes des capitales et des universités puissent aller offrir leurs services à la communauté’’, a-t-il expliqué. Avec ce centre, ‘’non seulement, nous pourrons former les ressources du Sénégal, mais aussi des pays de la sous-région particulièrement francophone et la Gambie’’.
 
Professeur Magueye Gueye nouveau président du collège
 
Par ailleurs, le nouveau président a exprimé sa fierté d’être à la tête de ce collège en tant que Sénégalais et habitant d’un pays francophone. Installé hier, le Prof Maguèye Guèye a regretté que ‘’les francophones n’apprécient pas à sa juste valeur d’être président du Collège des chirurgiens’’. ‘’Quand on va chez les Nigérians, devenir le président du collège est une consécration. Je suis le 30ème président. Cela veut dire que tous les congénères, peut-être des milliers sont passés, ont voulu l’être et ne le sont pas devenus. Je le prends comme une sorte d’opportunité de mieux servir. Parce que, ce nous avons déjà commencé, ce que nous devons faire, on va le continuer dans un cadre beaucoup plus structuré’’, a-t-il dit.  
 
Il a, en outre, expliqué la mission du Collège qui est une institution régionale de formation dans les domaines de la chirurgie, l’ophtalmologie, l’Orl, la gynécologie, l’anesthésiologie, la radiologie et la chirurgie dentaire. ‘’Ce collège a 59 ans, maintenant, et regroupe plus de 7 mille membres. Ce qui m’importe le plus, pendant mon mandat, c’est d’accélérer l’intégration dans la sous-région entre les francophones, les anglophones et les lusophones. Deuxièmement, soutenir certains pays dont la Gambie, la Guinée Bissau, le Liberia et la Sierra-Leone qui manquent de ressources humaines de qualité. Nous allons les appuyer’’, a-t-il défini.  
 
Le Collège veut aussi faire en sorte que ses activités puissent se dérouler dans les pays francophones. ‘’D’ailleurs, nous avons démarré cette année, pour la première fois, le concours de recrutement des résidents du Collège. Nous allons surtout offrir beaucoup d’opportunités de formation à nos étudiants, nos résidents’’.
 
VIVIANE DIATTA

 

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements