Publié le 9 Sep 2013 - 20:15
FORMATION

Le DGPN rappelle aux policiers leur obligation de respecter les droits humains

 

 

La Directrice générale de la police nationale (DGPN), Anna Sémou Faye, veut faire un leitmotiv du rappel aux agents de police de leur obligation à respecter les droits des personnes privées de liberté.

 

Présidait la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation en droits humains de la 40ème promotion d’élèves agents de police, ce lundi, Anna Sémou Faye a déclaré : ‘’nous allons de manière régulière rappeler à nos hommes l’obligation qui pèse sur eux quant au respect strict et rigoureux de la loi et particulièrement du respect des droits humains’’.

Organisée conjointement par l’Observatoire national des lieux de privation de liberté et l’Ecole nationale de police et de la formation permanente, en partenariat avec Amnesty International Sénégal, la formation vise à faire connaitre aux élèves le comportement à adopter dans le cadre des interventions policières, suivant les normes et principes fondamentaux relatifs aux droits humains.

‘’En effet, ces futurs agents de police, toute leur carrière durant, auront à accomplir ces missions notamment à respecter et à faire respecter les droits humains dans l’exercice de leur fonction’’, a insisté le DGPN. Auparavant, Anna Sémou Faye avait rappelé que "dans les démocraties modernes les forces de police ont principalement pour mission d’assurer la protection des personnes et des biens, de défendre les libertés fondamentales, de respecter et de faire respecter les droits humains et de maintenir l’ordre public et le bien-être des populations’’.

Et à l’en croire, si l’Observatoire national des lieux de privation de liberté a été créé, c’est parce que ‘’le Sénégal a voulu rappeler à nous agents d’application de la loi que même lorsqu’un citoyen est en conflit avec la loi, il a droit au respect de sa liberté conformément aux dispositions de la Convention des Nations-Unies contre la torture et autres peines’’.

Or, souligne Anna Sémou Faye aux élèves policiers, ‘’pour respecter un droit il faut le connaitre, il faut connaitre son ampleur, connaitre ses contours’’. D’où toute l’utilité de cette formation qui va permettre aux élèves agents d’être édifiés sur les droits humains et d’être aptes dans leur comportement opérationnel à les respecter, à les préserver, à les protéger.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID