Publié le 18 Jul 2013 - 22:30
FORMATION PROFESSIONNELLE AU SÉNÉGAL

75% des diplômés trouvent aisément emploi, d'après le ministre Mamadou Talla

 

En visitant hier à Dakar, dans des centres de formation professionnelle où se déroulent les épreuves du BTS, le ministre de tutelle Mamadou Talla n'a pas manqué de souligner le taux élevé de l'employabilité des diplômés.

Les candidats au Brevet de technicien supérieur (BTS) ont entamé depuis le 10 juillet dernier les examens. A cet effet, le ministre de la Formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'artisanat, Mamadou Talla, a procédé, hier à Dakar, à une visite de centres de formation où se déroulent les épreuves. Il s'est ainsi rendu au Centre d'entrepreneuriat et de développement technique (ITECOM), au Lycée technique Maurice Delafosse et au Centre de formation professionnelle et technique (CFPT). Il a pu constater que les examens se déroulaient normalement.

En outre, Mamadou Talla a pris connaissance des résultats du premier tour dans la plupart des centres visités. Au lycée technique Delafosse, par exemple, ''le taux de réussite du premier tour est de 40% contre 30% l'année dernière'', a noté Ibrahima Sène, président du jury ''Comptabilité''.

Parlant de l'importance de la formation professionnelle, Mamadou Talla a soutenu qu'elle est la clef facilitatrice de l'insertion des jeunes dans le marché de l'emploi. D'après lui, le taux d'insertion après la formation avoisine les 75% au Sénégal.

M. Talla a relevé que la particularité du BTS résidait dans la difficulté qu'éprouvait l’État à orienter les bacheliers techniques. Mais, avec l'instauration de 34 BTS, il y a eu d'énormes améliorations à l'en croire. De même, avec l'implantation de 16 BTS, suivant l'Approche par les compétences (APC), le taux de réussite se situerait actuellement à ''plus de 80%''. Dans la même veine, le ministre a évoqué les grandes réformes que le gouvernement va entreprendre dans ce secteur.

''Nous sommes en train de réformer la formation professionnelle du CAP au BTS'', a-t-il informé. Et, a-t-il ajouté, puisque le Sénégal est divisé en 6 pôles de développement économique, le pays sera doté de 6 lycées professionnels dont les travaux de construction prendront fin d'ici 2017. Le premier centre sera implanté à Sandjara et le second à Fatick, a-t-il précisé. La spécificité de ces écoles sera que les élèves vont bénéficier d'une formation par alternance en collaboration avec les entreprises et surtout avec le secteur de l'artisanat.

 

 

Section: 
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque