Publié le 3 Mar 2024 - 17:51
FORUM DES PAYS EXPORTATEURS DE GAZ (GECF) A ALGER  

Le Sénégal admis dans le cénacle des producteurs

 

Le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui s’est tenu du 29 février au 2 mars à Alger dans un contexte de grands défis et de pression sur les produits énergétiques, a été marqué par l'admission du Sénégal à l'organisation. Il a été sanctionné par l'adoption de la « Déclaration d'Alger » qui a mis en exergue l'importance de promouvoir le gaz naturel comme une source d'énergie fiable ainsi que le soutien à un dialogue solide et ciblé entre les producteurs et les consommateurs.

 

Le gaz naturel joue aujourd'hui un rôle important et prépondérant sur le marché mondial pour une transition énergétique optimale, répondant aux aspirations de nos peuples. En tant que source énergétique essentielle, voire vitale et d'une grande crédibilité, il est un allié fiable pour définir les contours de l'avenir et réaliser le développement économique. En prélude à l’ouverture officielle du sommet, le groupe de travail ad-hoc des experts de haut niveau dédié aux préparatifs du sommet s'était réuni à Alger le jeudi pour préparer notamment l'ordre du jour du sommet et le projet de Déclaration d'Alger. Le lendemain vendredi, veille du sommet, s’est tenue une réunion extraordinaire des ministres de l’Énergie des pays membres et observateurs au Centre International de Conférences d’Alger pour discuter de la nécessité d'une coordination des efforts pour rendre le gaz et les produits énergétiques durables pour tous les pays ainsi que de la dernière mouture de la version finale de la Déclaration d’Alger et des résolutions associées.

Les participants ont souligné, samedi, l'impératif de renforcer et de développer la coopération entre les pays membres en vue de renforcer la sécurité énergétique et la stabilité du marché gazier mondial et particulièrement en Afrique. Les conclusions issues de la rencontre ont été soumises à l’approbation de l’ouverture officielle du sommet qui s’est tenu le samedi 2 mars 2023. L'adoption à l'unanimité de la « Déclaration d'Alger » a couronné cet évènement mondial, réussi, de par ses résultats et la large participation qui l'a marqué. Les membres du GECF se sont dit déterminés à renforcer leur coopération et à fournir un approvisionnement efficace et fiable en gaz naturel, mais aussi à élargir son utilisation pour le développement durable et atténuer l'impact du changement climatique.

Ils ont aussi appelé à investir en temps opportun pour la stabilité du marché et à un accès "non discriminatoire" à la technologie et au transfert de connaissances. Ils se sont également accordés sur le renforcement du statut du GECF en favorisant sa présence internationale, en attirant de nouveaux membres, en encourageant les partenariats, en facilitant le dialogue entre producteurs et consommateurs et en élargissant la coopération avec les organisations et organismes internationaux concernés.

En outre, les signataires se sont engagés à renforcer le rôle du forum en tant que plateforme leader de dialogue et de coopération dans les affaires relatives au gaz naturel, en plus de bénéficier de l'Institut de recherche sur le gaz du GECF, le GRI, basé à Alger, pour élargir la coopération, notamment dans les technologies du gaz naturel, la recherche et le renforcement des capacités d'innovation. Pour leur part, les chefs d'Etat ayant pris part aux travaux du Sommet ont plaidé d’assurer la stabilité des marchés énergétiques mondiaux et appelé à renforcer la coopération pour relever les défis du secteur énergétique dans le contexte des mutations géopolitiques internationales. Ils ont également affirmé la volonté des membres du Forum à planifier en toute indépendance l'exploitation de leurs ressources énergétiques à l'image du gaz en faveur de leur développement durable, ainsi que leur engagement à la réalisation des objectifs stratégiques du forum.

Malamine CISSE

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue