Publié le 1 Jun 2012 - 10:32
FRANCE-MEDIA

 Roméo Langlois est arrivé à Paris ce vendredi

 

 

 

Roméo Langlois a atterri en France ce vendredi 1er juin. Il avait quitté Bogota jeudi soir. Le correspondant de France 24, libéré mercredi après avoir été plus d'un mois otage des FARC, a donné une conférence de presse aux médias colombiens avant de quitter l'Amérique du Sud. Il est revenu sur les circonstances de sa capture. Il devrait donner une autre conférence de presse à Paris.

 

Détendu et bavard, Roméo Langlois a raconté le récit de sa capture à la presse colombienne, et notamment comment il a été pris sous le feu des tirs avec l'armée qu'il accompagnait dans une opération anti-drogue. Le journaliste a fait part de ses interrogations sur le fait de s'habiller comme les militaires, même si cette fois, c'était pour des raisons de sécurité. Les FARC lui ont d'ailleurs reproché dans un premier temps d'être du côté de l'armée.

 

Depuis sa libération, certains, comme l'ancien président colombien Alvaro Uribe, l'accusent au contraire d'être trop proche des FARC. Lors de sa conférence de presse, Roméo Langlois s'est justifié en expliquant qu'il essayait d'aider à faire comprendre ce conflit. Il s'est d'ailleurs fait le messager des FARC puisqu'il est porteur d'une lettre pour François Hollande. Une lettre dont il ne connaît pas le contenu, affirme-t-il.

 

Selon lui, l'objectif de cette missive est qu'un pays comme la France puisse servir de médiateur entre le gouvernement colombien et la guérilla. Roméo Langlois, qui rentre à Paris, a également dit sa tristesse de quitter la Colombie. Il s'y sent comme chez lui, même s'il est désormais difficile d'y travailler incognito maintenant que sa photo est à la Une de tous les journaux.

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique