Publié le 9 Jan 2012 - 17:55
GALA DE RECONNAISSANCE

Enfin, des honneurs pour Michael Soumah

 

 

Ce n'est pas trop tôt. Michael Soumah sera enfin honoré par ses pairs. L'intéressé s'était ému de l'''ingratitude'' du milieu de l'animation et du showbiz sénégalais, dans un entretien avec EnQuête paru le 5 novembre dernier. C'est en passe d'être oublié. ''Michael Soumah est le premier animateur à m’avoir fait parler à la radio alors que j’étais encore dans le mouvement underground.

 

 

Et contrairement à ce que font les animateurs d’aujourd’hui qui te parlent mal quand tu es impressionné et que tu n’arrives pas à bien répondre, lui te remet sur le chemin de la pertinence sans te vexer'', a témoigné hier le rappeur fassois Chaka Babs, au cours d’une conférence de presse tenue au centre culturel Blaise Senghor.

 

 

Pour l'auteur de ''Goné magg na'', c'est une raison suffisante pour rendre hommage à cette icône du paysage audiovisuel sénégalais. ''Il a beaucoup fait pour les musiciens sénégalais et a propulsé la plupart des grands noms de la musique sénégalaise'', a insité Chaka Bab’s. Par conséquent, pense-t-il, un hommage à titre posthume n’est pas le meilleur moyen de lui renvoyer l’ascenseur.

 

 

Aussi le label du rappeur, Knal 4 Production, a-t-il initié un ''Gala de reconnaissance'' prévu au Théâtre national Daniel Sorano, dans la soirée du venderdi 16 décembre prochain. Mille cents (1100) invités y sont attendus ainsi qu’une palette d’artistes dont Chaka Bab’s, bien sûr, Thione Seck, Viviane Chédid, Coumba Gawlo Seck, Baaba Maal, Simon, Doug E Tee, Alioune Mbaye Nder, Idrissa Diop. ''Aucun de ces artistes n’est payé pour sa prestation, ils ont tous tenu à jouer gratuitement, s’appropriant du coup l’événement. Certains m’ont dit spontanément qu’ils allaient venir car cet hommage est mérité'', a déclaré Chaka Bab’s.

 

 

De même, les entrées à la soirée de gala sont gratuites. A la question de savoir qui finance l'événement, le chargé de programme de la structure, El Bachir Niang a répondu : ''C’est le label Knal 4 qui a financé, avec l’appui de ses partenaires. On ne saurait dire le budget, car Michael n’est pas quantifiable''.

 

 

A en croire les administrateurs de Knal 4 Production, cet hommage est le premier qu'ils organisent et envisagent bien de le rendre pérenne en célébrant, chaque année, un homme ou une femme de culture.

 

Bigué BOB

 

 

Section: 
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks