Publié le 16 Apr 2017 - 20:11
GENERAL LAMINE CISSE SUR LE DJIHADISME

‘’Les défis doivent nous pousser à changer de méthodes de riposte’’

 

Face à la montée du terrorisme au Sénégal, le Général Lamine Cissé invite à changer de paradigme dans la riposte à ce phénomène mondial.

 

Le Général Lamine Cissé, ancien ministre de l’Intérieur, estime qu’il faut changer de stratégie, pour faire reculer la montée du terrorisme au Sénégal.  Il prenait part à un atelier organisé par Partners West Africa, à la mairie de Guédiawaye, sur le thème : ‘’Justice et sécurité de base au Sénégal’’. ‘’Les forces de sécurité sénégalaises se débrouillent très bien. Tout le monde l’a remarqué. Il faut les encourager à continuer sur ce sillage. Il faut chaque jour renforcer leurs moyens. Les défis qu’on a en face de nous doivent nous pousser à changer de méthode de riposte.

Ce que la police fait, c’est une bonne chose. On voit les résultats’’, déclare le dernier ministre de l’Intérieur du président Abdou Diouf. ‘’Je pense que c’est tellement nébuleux le djihadisme que  chacun, à son niveau, doit faire l’effort de lutte, mais aussi de prévention. L’atelier d’aujourd’hui est essentiellement basé sur la prévention et l’anticipation. Cette dernière ne peut être faite, si la communauté, à savoir les municipalités, les communautés, n’est pas intégrée. Pour cela, il faut une collaboration entre les forces de l’ordre, de sécurité et de la population. Je constate qu’à Guédiawaye, on est dans ce sillage’’, constate Général Cissé.

La cession a enregistré la participation de nombreuses composantes de la ville de Guédiawaye. La directrice exécutive de Partners West Africa renseigne qu’un diagnostic dans les cinq communes du département a permis de faire des recommandations. D’un commun accord, de concert avec les partenaires, 5 ont été retenues, selon Dr Aidaratou W. Aidara Ndiaye. Il s’agit de 2 recommandations à court terme, 2 autres à moyen terme et une dernière à long terme. ‘’Nous ne voulons pas faire comme les autres, autrement dit, identifier les recommandations pour par la suite les ranger dans les tiroirs de l’oubli.  Pour ce cas-ci, le bailleur a accepté de financer les deux recommandations à court terme. Un cadre de concertation a été mis pour faciliter la communication, les échanges’’, révèle  Dr Ndiaye. Pour qui il faut que les populations lancent l’alerte, quand elles voient une personne suspecte dans leurs environs.

C’est en 2015 que l’United States Institute of Peace (USIP) a, pour la 1ère fois, mis en place ce projet pilote en Afrique de l’Ouest. Il vise à améliorer les relations entre les forces de sécurité (police et gendarmerie) et la population. Trois précédents ateliers à Guédiawaye, Kaolack et dans le milieu universitaire. Celui de Guédiawaye, à l’époque, avait permis d’identifier les défis sécuritaires au niveau du département : vol, agression physique et sexuelle, bagarre, affrontements entre équipes et supporters (navétanes), délestage, inondation, incivisme, manque d’éducation, le problème des enfants de la rue (talibé), les galas de lutte, les violences basées sur le genre, l’extraction de sable de mer, l’exploitation illicite des débits de boissons et salles de jeux, les tapages nocturnes, les troubles liés aux pénuries (eau, gaz, électricité). 

CHEIKH THIAM

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme