Publié le 5 Nov 2022 - 08:21

General Souleymane Kande

 

Le général Souleymane Kandé, récemment promu chef d’État-major de l’armée de terre, a été offert, vendredi, par l’adjoint au maire de Saré Yoba, aux élèves de cette commune du département de Kolda (Sud) en exemple de modèle de réussite. "J’invite tous les élèves à s’inspirer d’un digne fils de la localité, je veux nommer le général Kandé, qui s’est battu jusqu’au bout contre les aléas de la vie afin de s’offrir une précieuse place sur le podium de la réussite", a déclaré Moussa Bâ. Intervenant à l’occasion de la cérémonie de remise de fournitures offertes par la mairie, M. Bâ a salué "le parcours inspirant de nouveau chef d’État-major de l’armée de terre".

Selon lui, "bien qu’il soit issu d’une famille modeste, il n’a jamais cessé de persévérer dans l’effort à l’école et au sein des forces armées avant qu’il ne devienne ce qu’il est aujourd’hui". "Le général Souleymane Kandé a su faire preuve d’une foi en soi, d’abnégation et de persévérance dans l’effort qui lui ont valu sa nouvelle promotion au sein des forces armées", a-t-il dit. Dans cette perspective, il a invité "les élèves à rester concentrés sur leurs études, en travaillant davantage à l’école et de s’inspirer du général Kandé qui est un véritable modèle de réussite, afin d’honorer leurs parents". "Il suffit d’y croire et consentir les efforts nécessaires pour y parvenir, parce que la réussite est à l’apanage de ceux qui travaillent durement sans relâche, en faisant preuve de ténacité et de persévérance pour accéder au succès", a souligné l’adjoint au maire.

Avant d’être promu général de brigade et nommé chef d’État-major de l’armée de terre, Souleymane Kandé a été commandant de la zone militaire n°5, qui correspond à la région de Ziguinchor (Sud), puis commandant des Opérations spéciales. Commandant de la zone militaire n°5, il avait conduit l’offensive ayant permis à l’armée sénégalaise de démanteler de nombreuses bases rebelles du MFDC. L’opération avait également permis à de nombreux villageois de regagner leurs habitations qu’ils étaient forcés d’abandonner pendant plusieurs années. Ces déplacés faisaient partie des victimes de la crise liée à la rébellion déclenchée en 1982 par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID