Publié le 14 Aug 2012 - 17:42
GESTION DE LA LONASE

Baïla ne fera pas de déballage

 

 

Placé sous mandat de dépôt, Baïla Wane a été épinglé pour des fautes graves de gestion à la tête de la LONASE par des audits de l'Armp. La rumeur dit que le patron de Bok Motalli Waref yi (BMW) menace de faire des déballages sur certains dossiers. Mais hier, des proches de Baïla Wane ont réagi pour balayer d’un revers de la main ces rumeurs. Au cours d'un point de presse, Cheikhou Camara, coordonnateur de Bok Motalli Waref yi (BMW), a déclaré ‘’qu'il n’y aura pas de déballage’’ car l’ancien directeur général de la LONASE ne se livrera jamais à une telle pratique. ‘’Nous sifflons la récréation et nous demandons à la justice de faire son travail, dans l’intérêt de tous. Et personne ne pourra dire des absurdités pour rendre flou ce dossier qui n’est entaché d’aucune irrégularité, car la gestion de la LONASE a été faite dans la plus grande clarté et clairvoyance’’, dira-t-il.

 

Restons avec les partisans de l’ex-Dg emprisonné pour dire qu’ils ont essayé, au cours de leur conférence de presse, de blanchir leur mentor. Selon le coordonnateur de BMW, Baïla Wane assume le fait d’avoir signé le contrat de concession au profit de la Panafricaine de jeux. ‘’Aujourd’hui la Lonase utilise le signal de la Panafricaine, par le biais de la LIDOYA, pour avoir les images et cela pour un certain montant, tous les mois’’, a-t-il révélé. Il se demande pourquoi alors les gens s’acharnent sur ce dossier de la Panafricaine, ‘’puisque, poursuit-il, c’est une affaire déjà jugée au civil’’. Sur le rapport de l’ARMP évoquant la question de l’achat de bobines faites avec des sommes colossales, les conférenciers évoquent un contrat de fourniture pour garantir l’approvisionnement et éviter des ruptures de stocks. ‘’Ceci a naturellement impacté sur les recettes et toutes les grandes imprimeries ont été contactées et aucune n’avait la possibilité de les fournir à la LONASE. Ce contrat, poursuit-il, a été naturellement signé pour une durée indéterminée (tacite reconduction). En conséquence, même l’existence de l’ARMP ne permettait pas à la LONASE de faire un appel d’offres’’. Il révèle que l'engagement liant la LONASE à ce distributeur a été signé par quelqu’un qui est actuellement membre du gouvernement.

 

 

Section: 
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans