Publié le 13 Sep 2021 - 10:23

Gisements Sangomar

 

Les futures opérations d'exploitation pétrolières sur les gisements de Sangomar (champs pétroliers et gaziers découverts en 2014 à 100 km au Sud de Dakar) sont en bonne voie. D'ailleurs, le premier puits horizontal de développement a été foré avec "succès", a annoncé hier la société des pétroles du Sénégal (Petrosen) sur sa page Facebook. Elle indique que les "résultats sont au-dessus des attentes", grâce à l'utilisation de "technologies modernes et innovantes".

Elle renseigne également que "le réservoir de pétrole S540 a été traversé sur une longueur nette d'environ 500 m à une profondeur de 2.600 m TVD environ". Un premier succès de bonne augure pour l'exploitation de ce gisement dont le forage a débuté, le 30 juin dernier, et le premier baril est attendu, en 2023. D'après les projections du directeur pays adjoint de Woodside Energy au Sénégal (la société exploitante), Cheikh Guèye, une production de 100 mille barils/jour est attendue.

...D'après l'agence de presse sénégalaise (Aps), "la participation de Woodside dans la joint-venture Rufisque Offshore Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) est de 82 % pour la zone d'exploitation de Sangomar (avec une participation de 18 % pour PETROSEN) et de 90 % pour le reste de la zone d'évaluation RSSD (avec une participation de 10 % pour PETROSEN)".

La phase une du développement du champ Sangomar concernait d'abord l'installation d'une unité autonome flottante de production, de stockage et de déchargement (dénommée FPSO Léopold Sédar Senghor) d'une capacité de production d'environ 100 000 barils de pétrole brut par jour, puis de 23 puits de développement sous-marin et enfin d'un réseau d'infrastructures sous-marines. À rappeler que le seul champ de Sangomar (un des quatre champs pétro-gaziers que compte le pays) a une réserve estimée à 630 millions de barils.

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons