Publié le 20 Sep 2021 - 08:30

Greve de la faim

 

Le Frapp informe l'opinion publique nationale et internationale que le nombre d’enseignants des classes passerelles ‘’lésés’’ par le dernier recrutement, qui ont entamé une grève de la faim, est passé aujourd’hui de 9 à 11. Selon un communiqué du mouvement citoyen transmis, hier, à ‘’EnQuête’’, cet effectif ‘’va augmenter toutes les 12 heures’’. Les deux enseignants qui viennent de grossir les rangs des grévistes de la faim sont : Amadou Diallo, IEF Birkelane, en poste à Keur Pathé. Il enseigne depuis trois ans. Youssouph Diamanka, IEF Goudomp, lieu de service Vélingara et enseignant depuis quatre ans.

‘’Neuf grévistes de la faim constitués de huit enseignants des classes passerelles injustement lésés par le recrutement clientéliste des 5 000 enseignants et d'un membre du Frapp (Guy Marius Sagna) sont en grève de la faim, depuis 51 heures, au siège du Frapp pour exiger leur recrutement. Depuis cinq ans, ils sont 210 enseignants des classes passerelles à travailler pour l'Etat du Sénégal et au moment de recruter des enseignants, l'Etat du Sénégal a recruté 29 parmi eux et donné la place des autres 181 enseignants à la clientèle politique de l'APR, parti politique du président Macky Sall. Cela est tout simplement inacceptable et ne doit pas passer pour la qualité de l'éducation et la justice sociale’’, renseigne la note.

Pour rappel, la même source informe que les neuf premiers grévistes de la faim sont : Aminata Sylla, IEF Goudiry, enseignante depuis quatre ans, actuellement en poste à Toumbouguel. Mama Konté, IEF Sédhiou ; enseignante depuis deux ans et actuellement en poste à Toubacouta. Demba Guèye, enseignant depuis trois ans et actuellement en poste à Missirah Kouthiam. Adama Dramé, IEF Koungheul, enseignant depuis trois ans, actuellement en poste à Keur Ndémé.

Cheikh Oumar Cissokho, IEF Birkelane, enseigne depuis trois ans, actuellement en poste à Keur Ngatta. Serigne Mor Ndao, enseignant depuis trois ans, IEF Birkelane, en poste actuellement Niassène. Fatou Ndao, enseignante depuis trois ans, IEF Kougheul. Actuellement à Nioro Thiallène. Ndèye Fatou Mboup, enseignante depuis trois ans de l’IEF Kaffrine, actuellement en poste à Sam Ngueyenne et Guy Marius Sagna, membre du Frapp.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID