Publié le 20 Mar 2023 - 20:42
GROSSE PRISE DU BITIS À THIÈS

Trois personnes surprises avec deux milliards en faux billets

 

Dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage, deux milliards de francs CFA en billets noirs ont été saisis à Thiès. Trois faussaires ont été mis aux arrêts par les éléments du Bitis de la douane.

 

Belle moisson pour les agents du Bureau des investigations financières et de lutte contre les trafics illicites (Bitis) de la Direction des enquêtes douanières en fin de semaine. Ils ont procédé à l’interpellation, à Thiès, de trois individus qui détenaient par-devers eux des billets noirs d’une contrevaleur de deux milliards de francs CFA.  À la suite de l’exploitation d’un faisceau de renseignements et d’une opération d’infiltration minutieusement menée, indique un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, les agents du Bitis se sont rendus, le samedi 18 mars 2023, au domicile d’un des membres présumés du réseau de faussaires, à la Cité ouvrière de Thiès.

Sur les lieux, renseigne le document, les éléments ont réussi à stopper une transaction portant sur 2 milliards en billets noirs et ont procédé à l’interpellation de trois individus qui, selon toute vraisemblance, sont impliqués dans l’opération de faux monnayage. Les billets noirs saisis, précise la note, étaient composés de coupures de 200, 100 et 50 euros soigneusement rangés dans trois colis protégés par du ruban adhésif.  

Les premiers éléments de l’enquête, selon la même source, révèlent que le présumé cerveau de l’opération demeurant à Mboro, avait été approché par un de ses contacts en quête de billets noirs pour le compte d’un autre individu basé à l’étranger. Pour satisfaire la demande, d'après le document, il s’était attaché les services du propriétaire du domicile où la transaction allait avoir lieu, n’eût été l’intervention des agents du Bitis.

Il est donc établi, d'après le document, que ce dernier a préfinancé l’opération de fabrication des billets noirs, en mettant à disposition les ressources financières et la logistique nécessaire.

Les trois individus interpelés sont placés en garde à vue pour les besoins de leurs auditions. L’enquête suit son cours.

"Pour rappel, le Bitis a été créé en 2021, dans le cadre de la réorganisation des services de la Direction générale des Douanes. Cela traduit la volonté claire et ferme des autorités douanières de combattre et de réprimer davantage toutes les formes de trafic, notamment le faux monnayage’’,  indique la Division de la communication et des relations publiques des douanes.

Se faisant l’écho de la Direction générale des Douanes, elle rappelle aux populations que le faux monnayage et les atteintes aux signes monétaires ont des effets néfastes sur la stabilité économique et sont très sévèrement réprimés par les lois nationales.

CHEIKH THIAM

Section: 
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés