Publié le 21 Dec 2013 - 19:34
GUERRE DES ORDURES A SAINT-LOUIS

Cheikh Bamba Dièye et Mansour Faye se tirent dessus

 

Entre le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye et Mansour Faye, coordonnateur de l’Alliance pour la République (APR), c'est la guerre ouverte. Le maire accuse le ''beau-frère'' du Président Macky Sall de vouloir le déstabiliser, à travers une opération de nettoiement de la ville.

 

À Saint-Louis, toutes les occasions sont bonnes pour affirmer son leadership. Dans quelques jours, c'est ce qu'il est convenu d'appeler la guerre des ordures qui risque de mettre le feu aux poudres au sein de la majorité présidentielle. Et cela, depuis que Mansour Faye, coordonnateur départemental de l’APR à Saint-Louis, a annoncé une opération de nettoiement de la ville, les 25 au 26 décembre prochains.

En cette occasion, dit-il, ''une importante logistique sera déployée dans les quartiers et la zone qui sera la plus propre bénéficiera d’une récompense''.  Le ''beau-frère'' de Macky Sall déclare se désoler de voir des tas d’immondices joncher la rive du fleuve, la digue de protection et certains quartiers. Pour pallier cette situation, il a lancé un appel à tous les responsables, militants et autres organisations de jeunesse et de femmes pour la réussite de cette opération d’envergure.

Toutefois, ce projet indispose particulièrement le maire de la ville Cheikh Bamba Dièye. Lors du lancement du programme Sainlou (Assainissement de la ville de Saint-Louis), financé par la région de Wallonie, à hauteur de 300 millions pour une durée de 2 ans, Cheikh Bamba Dièye a dit tout le mal qu'il pense de la démarche de  Mansour Faye. ''Nous n’allons pas accepter que des personnes, animées par on ne sait quoi, viennent mettre à nu tous les efforts que nous avons faits, dans le cadre du nettoiement dans cette ville'', a asséné le maire.

Car, même s'il accepte des actes citoyens de ce genre, Cheikh Bamba Dièye ne peut pas cautionner que la régie municipale ne soit pas impliquée dans une telle opération. Avant lui, son directeur de cabinet, Abdoulaye Ndiaye, avait donné le ton en martelant : ''personne ne marchera sur nos plates bandes.

Nous alertons l’opinion sur la démarche de Mansour Faye qui est de mèche avec les autorités administratives, car la mairie a déjà planifié un tel programme du 26 au 30 décembre''. L'édile de la ville est convaincu que ''Mansour Faye veut employer les moyens de la mairie pour tenter de déstabiliser le maire et son équipe''.

''Faux'', rétorque le chargé de la communication du comité de pilotage de l'opération de nettoiement de l’APR. Seydina Ababacar Bitèye indique que son mentor a sollicité ses amis et partenaires pour ce programme et ajoute que les propos du directeur de cabinet ne sont pas vrais.

Devant l'ampleur de la polémique, le coordonnateur Mansour Faye souligne qu'il a invité le maire à cette opération, de vive voix, et qu’une correspondance a été envoyée à la mairie de Saint-Louis. Il demande à tout le monde de se calmer. ''Bamba et moi, dit-il, sommes tous animés d’une volonté ferme de rendre cette ville que nous aimons, plus propre''.

En attendant, la mairie a sorti une annonce pour inviter les populations de Saint-Louis à une opération de ''set-setal'' dénommée ''Jamboré'', prévue du 26 au 30 décembre.

FARA SYLLA

  

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID