Publié le 21 Dec 2013 - 19:34
GUERRE DES ORDURES A SAINT-LOUIS

Cheikh Bamba Dièye et Mansour Faye se tirent dessus

 

Entre le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye et Mansour Faye, coordonnateur de l’Alliance pour la République (APR), c'est la guerre ouverte. Le maire accuse le ''beau-frère'' du Président Macky Sall de vouloir le déstabiliser, à travers une opération de nettoiement de la ville.

 

À Saint-Louis, toutes les occasions sont bonnes pour affirmer son leadership. Dans quelques jours, c'est ce qu'il est convenu d'appeler la guerre des ordures qui risque de mettre le feu aux poudres au sein de la majorité présidentielle. Et cela, depuis que Mansour Faye, coordonnateur départemental de l’APR à Saint-Louis, a annoncé une opération de nettoiement de la ville, les 25 au 26 décembre prochains.

En cette occasion, dit-il, ''une importante logistique sera déployée dans les quartiers et la zone qui sera la plus propre bénéficiera d’une récompense''.  Le ''beau-frère'' de Macky Sall déclare se désoler de voir des tas d’immondices joncher la rive du fleuve, la digue de protection et certains quartiers. Pour pallier cette situation, il a lancé un appel à tous les responsables, militants et autres organisations de jeunesse et de femmes pour la réussite de cette opération d’envergure.

Toutefois, ce projet indispose particulièrement le maire de la ville Cheikh Bamba Dièye. Lors du lancement du programme Sainlou (Assainissement de la ville de Saint-Louis), financé par la région de Wallonie, à hauteur de 300 millions pour une durée de 2 ans, Cheikh Bamba Dièye a dit tout le mal qu'il pense de la démarche de  Mansour Faye. ''Nous n’allons pas accepter que des personnes, animées par on ne sait quoi, viennent mettre à nu tous les efforts que nous avons faits, dans le cadre du nettoiement dans cette ville'', a asséné le maire.

Car, même s'il accepte des actes citoyens de ce genre, Cheikh Bamba Dièye ne peut pas cautionner que la régie municipale ne soit pas impliquée dans une telle opération. Avant lui, son directeur de cabinet, Abdoulaye Ndiaye, avait donné le ton en martelant : ''personne ne marchera sur nos plates bandes.

Nous alertons l’opinion sur la démarche de Mansour Faye qui est de mèche avec les autorités administratives, car la mairie a déjà planifié un tel programme du 26 au 30 décembre''. L'édile de la ville est convaincu que ''Mansour Faye veut employer les moyens de la mairie pour tenter de déstabiliser le maire et son équipe''.

''Faux'', rétorque le chargé de la communication du comité de pilotage de l'opération de nettoiement de l’APR. Seydina Ababacar Bitèye indique que son mentor a sollicité ses amis et partenaires pour ce programme et ajoute que les propos du directeur de cabinet ne sont pas vrais.

Devant l'ampleur de la polémique, le coordonnateur Mansour Faye souligne qu'il a invité le maire à cette opération, de vive voix, et qu’une correspondance a été envoyée à la mairie de Saint-Louis. Il demande à tout le monde de se calmer. ''Bamba et moi, dit-il, sommes tous animés d’une volonté ferme de rendre cette ville que nous aimons, plus propre''.

En attendant, la mairie a sorti une annonce pour inviter les populations de Saint-Louis à une opération de ''set-setal'' dénommée ''Jamboré'', prévue du 26 au 30 décembre.

FARA SYLLA

  

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques