Publié le 3 Oct 2012 - 09:41
GUINÉE-BISSAU- PIROGUES ARRAISONNÉES

Des pêcheurs sénégalais arrêtés

 

 

Allons dans le secteur de la pêche, pour dire que des pêcheurs sénégalais ont vu leurs embarcations arraisonnées en Guinée Bissau depuis quelques jours. Suffisant pour que le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes se fende d’un communiqué pour informer que ‘’dès que le Service Régional (des pêches de Ziguinchor) a eu écho de l’information par voie de presse, il a aussitôt ouvert un registre devant être renseigné pour avoir des informations sur le propriétaire, l’immatriculation de la pirogue, le numéro de la licence et les motifs de l’arraisonnement, pour mettre à la disposition des autorités les informations idoines en vue de faciliter la recherche de solution’’.

 

Mais à la date d’hier, ‘’aucun propriétaire de pirogue ne s’est encore présenté au niveau du Service régional de Ziguinchor pour déclarer un quelconque problème rencontré en Guinée Bissau’’.

 

Cependant, le communiqué ne manque pas de souligner que ces pêcheurs sont en faute du point de vue de la législation bissau-guinéenne car ils ‘’détenaient des filets mono-filaments et pratiquaient aussi la pêche aux requins’’. Ce sont deux choses interdites par ‘’le Code de la pêche de la Guinée Bissau’’, ajoute la note.

 

De plus, les pêcheurs ne sont pas passés par les voies officielles pour obtenir la licence de pêche dans les eaux de la Guinée Bissau. Ils se rabattent sur des démarcheurs.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état