Publié le 25 Dec 2012 - 09:25
HAUSSE DES TARIFS DE LA SONATEL SUR SES PRODUITS ET SERVICES DE BASE

 L'Adeetels dénonce un renchérissement du coût de la vie

 

 

L’association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (ADEETELS) dénonce avec fermeté la hausse décidée par la Sonatel sur ses produits et services de base.

 

Dans un communiqué transmis à EnQuête, ladite association estime que ''ces nouveaux tarifs d’appels vers les autres opérateurs, appliqués depuis le 23 novembre 2012, ne sont rien d’autre qu’une hausse des tarifs d’appels vers ses concurrents et concernent toutes les catégories de clients Orange Mobile''. Pire encore, elle soutient que ''les clients d’Orange S’chool (élèves et étudiants) ont été les plus pénalisés avec un tarif salé de 128 F Cfa la minute, plus que dissuasif''.

 

Selon l'Adeetels, ''ces hausses accentuent davantage le renchérissement continu et généralisé du coût de la vie et la pressurisation des consommateurs''. ''Surtout qu’un petit sondage effectué par l’Adeetels, dans la banlieue de Dakar, montre qu’en moyenne, les ménages défavorisés dépensent environ 15 000 F Cfa en crédits de téléphone par mois, soit le prix d’un sac de riz brisé non parfumé''.

 

C'est fort de ce constat que l'Adeetels remet au goût du jour ses deux revendications qui tardent à se faire. Ainsi, elle réclame l’abrogation de la loi N° 2008-46 du 03 septembre 2008 modifiée, instituant la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications (RUTEL), et l’ouverture d’une réflexion sur la nécessité de réguler la tarification de l’ensemble des produits et services du réseau mobile des opérateurs''. Aussi exige-t-elle un retour au taux initial de 2% au lieu des 5% appliqués depuis le 15 octobre 2010.

 

Assane MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CEP LICENCES DE PÊCHE : Fatou Diouf défend son bilan et plaide pour un rééquilibrage des pouvoirs
NOTE SOUVERAINE DU SÉNÉGAL : Moody’s alourdit l’alerte
SOMMET DE DAKAR SUR LE SPORT : Des officiels plaident pour l’investissement dans la jeunesse
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable