Publié le 9 Apr 2019 - 10:22
NOUVELLE MINISTRE DU COMMERCE

Les boulangers veulent augmenter le prix du pain 

 

La hausse du prix du sac de farine doit impérativement conduire à une augmentation du prix du pain. Telle est la volonté de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs). Son président, Amadou Guèye, estime que le prix doit impérativement bouger. ’’Face au refus de l’Etat qui a refusé l’augmentation’’, M. Guèye appelle à l’ouverture du Conseil national de la consommation pour, dit-il, ‘’qu’on puisse statuer, dans les meilleurs délais, éventuellement sur une révision du prix’’. Sans cela, alerte le boulanger, une riposte sera menée par rapport à la situation.

Selon M. Guèye, qui s’exprimait sur les ondes de Sud Fm, cette situation va cesser, car en tant qu’industriels, les boulangers n’accepteront plus de travailler à perte. ‘’Nous devons énormément de dettes aux meuniers, aux banques et autres pour qu’on puisse continuer à perdre de l’argent’’, a-t-il martelé. Pour le président de la Fnbs, ‘’si le pain est un produit social, l’Etat n’a qu’à prendre des leviers pour permettre à la population d’avoir un prix faible ou l’augmenter impérativement’’. Car, souligne-t-il, ils ont proposé diverses solutions de format de 200 F Cfa, mais ils sont toujours dans l’attente.

Le président de l’Association des meuniers industriels du Sénégal a confirmé la hausse, en évoquant le cours mondial du blé. Ainsi, le sac de 16 200 est passé à 17 500 F Cfa et celui de 16 700 à 18 000 F Cfa. D’après Claude Demba Diop, il s’agit, pour eux, de se réajuster, car les prix qui étaient appliqués ne représentaient pas ceux arrimés au blé.  

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres