Publié le 23 Nov 2018 - 09:35
HAUSSE DU PRIX DU RIZ THAILANDAIS

Alioune Sarr dégage la responsabilité du pouvoir

 

Le gouvernement n’a aucune part de responsabilité dans l’actuelle flambée du prix du riz parfumé. En substance, c’est la position dégagée par le ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des Petites et moyennes entreprises.

Alioune Sarr qui effectuait hier, sa visite préparatoire, à la 29ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) a d’abord précisé que la hausse concerne uniquement le riz provenant de la Thaïlande. Selon lui, le Sénégal ne maîtrise pas les facteurs de cette  hausse. ‘’Cette augmentation est due justement au rétrécissement de l’offre thaïlandaise. Ce pays a connu des difficultés qui a fait que le prix a augmenté’’, a-t-il indiqué.

Alioune Sarr a par ailleurs rappelé que le riz local consommé par la majorité des Sénégalais n’a pas connu une hausse.  Car, le prix de cette denrée a été homologué par le gouvernement du Sénégal depuis 2013. ‘’Nous travaillons pour que les Sénégalais qui n’ont pas beaucoup de moyens  et qui consomment ce riz ordinaire puissent le faire en toute tranquillité’’, a-t-il soutenu. 

Le ministre du Commerce a, en outre, a tenté de rassurer les consommateurs sur la stabilité imminente du riz de la Thaïlande. ‘’Le prix du riz dit parfumé sera stabilisé dans les prochaines semaines parce qu’on aura un bateau de 30.000 tonnes qui sera à Dakar dans quelques jours. Le gouvernement sénégalais, en collaboration avec le directeur du commerce intérieur, a mobilisé les services’’, a-t-il indiqué.

Le prix du riz parfumé a connu une hausse  depuis quelques semaines. Ainsi le sac de 50 kg qui coûtait 17.500 F CFA est vendu maintenant à 20.000 F CFA par certains commerçants.

Section: