Publié le 23 Nov 2018 - 09:35
HAUSSE DU PRIX DU RIZ THAILANDAIS

Alioune Sarr dégage la responsabilité du pouvoir

 

Le gouvernement n’a aucune part de responsabilité dans l’actuelle flambée du prix du riz parfumé. En substance, c’est la position dégagée par le ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des Petites et moyennes entreprises.

Alioune Sarr qui effectuait hier, sa visite préparatoire, à la 29ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) a d’abord précisé que la hausse concerne uniquement le riz provenant de la Thaïlande. Selon lui, le Sénégal ne maîtrise pas les facteurs de cette  hausse. ‘’Cette augmentation est due justement au rétrécissement de l’offre thaïlandaise. Ce pays a connu des difficultés qui a fait que le prix a augmenté’’, a-t-il indiqué.

Alioune Sarr a par ailleurs rappelé que le riz local consommé par la majorité des Sénégalais n’a pas connu une hausse.  Car, le prix de cette denrée a été homologué par le gouvernement du Sénégal depuis 2013. ‘’Nous travaillons pour que les Sénégalais qui n’ont pas beaucoup de moyens  et qui consomment ce riz ordinaire puissent le faire en toute tranquillité’’, a-t-il soutenu. 

Le ministre du Commerce a, en outre, a tenté de rassurer les consommateurs sur la stabilité imminente du riz de la Thaïlande. ‘’Le prix du riz dit parfumé sera stabilisé dans les prochaines semaines parce qu’on aura un bateau de 30.000 tonnes qui sera à Dakar dans quelques jours. Le gouvernement sénégalais, en collaboration avec le directeur du commerce intérieur, a mobilisé les services’’, a-t-il indiqué.

Le prix du riz parfumé a connu une hausse  depuis quelques semaines. Ainsi le sac de 50 kg qui coûtait 17.500 F CFA est vendu maintenant à 20.000 F CFA par certains commerçants.

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt