Publié le 17 Jun 2013 - 10:01
HOMOLOGATION DU RIZ, APPROVISIONNEMENT EN SUCRE

Le ministère du commerce veut éteindre un début d'incendie

 

Après les turbulences de la semaine passée, le gouvernement cherche des compromis entre acteurs du commerce à trois semaines du Ramadan.

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) avait tiré la sonnette d’alarme à propos du blocage des importations de sucre et de l’homologation du prix du riz brisé. Elle avait pointé du doigt les autorités étatiques qu'elle accuse d'en être les grands responsables de désordres à venir. Face à l’ampleur des menaces qui pèsent sur l’approvisionnement en sucre et en riz durant le Ramadan qui approche, le ministre de tutelle veut prendre les devants et réunit ce lundi 17 juin les représentants de l’Unacois, de la Compagnie sucrière sénégalaise, les associations de consommateurs ainsi que les acteurs du secteur du commerce et de la distribution.

A l’ordre du jour de cette rencontre, figurent l’évaluation de la mesure d’homologation et l’approvisionnement en sucre du marché. Une adresse à la presse est prévue à l’issue de la rencontre. Les autorités étatiques entendent arrondir les angles avec les différents acteurs pour permettre aux Sénégalais de passer un Ramadan paisible.

Le 12 juin dernier, L’Unacois entamait une série de critiques à l’endroit du blocage des importations de sucre par l’Etat et l’homologation du prix du riz brisé, sans concertation préalable avec les commerçants. «L’acte de blocage par les autorités du sucre importé va inévitablement avoir des conséquences fâcheuses sur les populations, surtout avec ce Ramadan qui se profile à l’horizon», soutenait le secrétaire permanent de L’Unacois, Ousmane Sy Ndiaye. «L'Unacois ne peut accepter les mobiles fondamentaux de ce blocage, qui sont de nature à déstructurer le secteur du commerce et qui vont impacter négativement sur les consommateurs sénégalais», pestaient les commerçants.

En plus du sucre, le riz également pose un problème majeur. Le gouvernement a récemment décidé de l’homologation du sucre de l’huile et du riz. L’esprit de l’homologation c’est que, sur un produit donné, le prix soit arrêté sur la base d’un processus d’identification de toute la structure des prix de ce produit, d’une part, et ensuite l’accord formel entre l’entrepreneur responsable du produit donné et l’Etat. Dès lors, «une homologation de prix n’a de sens que s’il y a accord entre l’autorité et l’entrepreneur concerné, qui peut être un industriel ou un commerçant», avait expliqué Ousmane Sy Ndiaye.
 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres