Publié le 20 Dec 2015 - 22:34
INAUGURATION A SAINT-LOUIS

L'école Abdou Diouf réhabilitée à plus de 50 millions 

 

Plus de 50 millions de nos francs ont été utilisés pour la réhabilitation de l'école Emile Sarr de Saint-Louis où l'ancien Président du Sénégal Abdou Diouf a fait ses humanités élémentaires.

 

Désormais, l’école Emile Sarr porte le nom de l'ancien Secrétaire général de l'Organisation de la francophonie. Abdou Diouf a fait le déplacement pour son inauguration hier, en présence du ministre de l'Education nationale Serigne Mbaye Thiam, du maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye et d’autres personnalités. Le Président de l’amicale des anciens élèves de l’école ex-Brière de l’Isle, Malick Mbaye, a souligné avec insistance que le noble et généreux concept de retour à l’école de base, lancé le 8 octobre 2013 par le Président Macky Sall, a été le point de départ de ce projet.

Il a comme objectifs d’assurer une meilleure implication des communautés dans la gestion des écoles ; de créer positivement un esprit identitaire au niveau de chaque école ; mais aussi de consolider les relations entre l’école et la communauté, en ouvrant cet espace aux populations à la base, à travers un dialogue sur les performances et les difficultés de l’école. L’école, dit El hadji Malick Mbaye, est l’affaire de tous. Il demande à ses concitoyens de s’inspirer de ce modèle de démarche participative et inclusive qui dénote d’une citoyenneté forte au service de l’essentiel.  « Car, poursuit-il, si chaque Sénégalais se mettait à cotiser pour son ancienne école la modique somme de 1000 francs CFA par an, cela contribuerait certainement à amoindrir les charges de nos établissements que l’Etat a du mal à satisfaire convenablement, à cause d’une demande de plus en plus forte. »

A l'époque, les cris de détresse des anciens élèves qui ont constaté l'état de délabrement ont été entendus par le cercle des anciens et amis de l’organisation Internationale de la francophonie (CADO) qui se sont alors mobilisés pour réussir le pari de redonner à cette école sa dignité d’antan, avec l’appui d’autres donateurs comme Cheikh Amar, DG de TSE, qui a fait un don de 25 000 euros. Amadou Mansour Faye, le maire de Saint-Louis, a salué  le calme, le sacerdoce, l’élégance, le digne parcours, la sagesse de l’ancien Chef d’Etat du Sénégal. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, s’est lui réjoui du geste du CADO et de l'initiative de l'amicale des anciens élèves de l'école ex-Brière de l'Isle, en répondant à l'appel du chef de l'Etat Macky Sall.  Prenant la parole au nom du Président Diouf, Ousmane Paye a magnifié la gratitude de celui-ci avant d'exhorter les potaches de l'école à bien travailler en classe pour l'intérêt du pays.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants