Publié le 30 Jul 2015 - 22:14
INFORMATION SUR LES FINANCES PUBLIQUES

La Banque mondiale BOOST la transparence

 

La Banque mondiale, en collaboration avec la fondation Bill & Melinda Gates, a mis à la disposition des Etats un outil pour mieux vulgariser l’information budgétaire. Grâce au BOOST, tout citoyen, à partir d’une connexion internet, peut accéder à toutes les informations budgétaires.

 

Le principe de transparence budgétaire est devenu une exigence des citoyens. Ces derniers, de plus en plus, ont besoin de lire le budget à travers ses dimensions recettes, autorisation de dépenses. Au Sénégal, l’information budgétaire est devenue accessible pour certains, car selon le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop, elle est publiée régulièrement sur le site internet du ministère de l’Économie ou celui du gouvernement. Il n’empêche que  la Banque mondiale vient en appoint pour booster la transparence budgétaire en mettant à la disposition du Sénégal et d’autres pays de la zone UEMOA un outil beaucoup plus performant pour ‘’rendre accessibles et utiles les informations budgétaires’’.

Une conférence internationale sur le BOOST a réuni, hier à Dakar, des décideurs, des experts venant du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie… Selon la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, ‘’le BOOST est une plate-forme qui peut être mise en ligne et qui permet d’accéder à des données budgétaires par secteur, projet, location géographique, ministère, et par source de financement suivant plusieurs années’’. Et à en croire Louise Cord, le BOOST a déjà fait ses preuves en Amérique Latine, en Afrique de l’Est et dans certains pays de l’UEMOA. ‘’Toutes ces régions citées l’ont utilisé avec succès dans la programmation budgétaire, les prévisions des revenus et des dépenses, ainsi que dans le dialogue des politiques économiques’’, a-t-il soutenu.

Toutefois, en matière de transparence budgétaire, le Sénégal a déjà adopté le code de transparence dans la gestion des finances publiques, renseigne Cheikh Tidiane Diop. ‘’Par cet acte, notre pays a marqué son engagement irréversible à mettre résolument en œuvre les meilleures pratiques en matière de transparence dans la gestion des finances publiques’’, renseigne le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

La Banque mondiale, en collaboration avec la fondation Bill & Melinda Gates, a mis en place l’outil BOOST pour ‘’renforcer ce besoin de transparence et d’analyse des politiques du gouvernement’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement