Publié le 21 Sep 2020 - 21:22
INONDATIONS

Mgr André Guèye lance un appel pour les sinistrés

 

Hier, à Bambey, monseigneur André Guèye, Evêque du diocèse de Thiès, a demandé aux décideurs de porter assistance aux sinistrés et, aux fidèles, de respecter les gestes barrières contre la Covid-19.

 

Monseigneur André Guèye, Évêque du diocèse de Thiès, qui polarise les régions de Diourbel, Thiès et une partie de Fatick, a présidé, hier, une messe à Bambey. C’était à l’occasion de la fête patronale de l’église Sainte-Croix de Bambey. Saisissant cette occasion, l’évêque a appelé à une solidarité pour les sinistrés. ‘’Nous exprimons notre solidarité aux sinistrés des inondations. Vous le savez bien, par la Caritas, l’église participe aussi à l’effort des collectivités, pour venir en aide aux impactés, aux sinistrés. J’appelle à la solidarité pour que ceux qui sont les plus sinistrés puissent bénéficier des moyens nécessaires pour un peu se soulager. A part ceux-là, j’invite ceux qui ont la responsabilité ; c’est certainement tout le monde, mais elle est partagée aussi. C’est d’abord ceux qui ont la responsabilité de gouverner les collectivités et le pays qui doivent aussi insuffler cette politique d’assainissement, de protection des citoyens’’.

Reconnaissant que des efforts ont été faits, il n’en pense pas moins que ‘’ces inondations nous disent qu’il faut continuer dans ce sens, pour mettre les populations à l’abri.  J’en profite aussi pour appeler à un respect à l’environnement, parce que les changements climatiques ne sont pas venus comme ça. Ils sont venus, entre autres, parce que les hommes n’ont pas suffisamment respecté les lois de l’environnement. Ils n’ont pas donné à la nature le soin qu’il lui faut, parce que nous devons vivre aussi dans la nature et la nature doit promouvoir les conditions de vie de tous les êtres, les humains et les autres vivants’’.

 Durant cette messe qui s’est déroulée avec le respect des mesures barrières, l’évêque de Thiès est revenu sur l’organisation de cet événement et cela, en dépit des interdictions qui ont été faites. ‘’Il n’y a pas de culte officiel. Le danger, cela peut amener un relâchement spirituel dans le cœur des croyants. Je les ai exhortés à saisir cette occasion, parce que le croyant met plus sa foi dans le Seigneur, quand il est dans l’épreuve. Je les ai exhortés, en ce moment d’épreuves, de mettre toute leur foi, toute leur confiance dans la miséricorde de Dieu, dans la providence de Dieu qui est le maître de nos vies’’.

Revenant sur l’importance du respect des gestes barrières, l’évêque a déclaré : ‘’Depuis le début, l’Église est là pour dire : nous avons des obligations de culte, d’adoration. Mais nous avons aussi l’obligation de préserver la vie, parce qu’adorer le Seigneur, c’est aussi préserver la vie qu’Il nous donne. Et c’est pourquoi nous appelons tous les fidèles à se protéger, en protégeant les autres. C’est très important pour notre communauté et aussi pour les autres, parce que nous sommes dans le pays et chacun doit mettre du sien pour se protéger et protéger les autres pour stopper, avec l’aide de Dieu, cette pandémie. C’est Dieu qui va bénir nos efforts et l’arrêter, mais avec nos efforts.’’  

BOUCAR ALIOU DIALLO

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale