Publié le 16 Jan 2024 - 14:12
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE

Macky Sall met 7 milliards F CFA pour la promotion de l’IA

 

Pour la promotion de l’intelligence artificielle, le président de la République, Macky Sall, a annoncé un programme de 100 000 talents d’ici 2028. Diverses actions prioritaires d’un coût de sept milliards de francs CFA sont prévues par l’État.

 

‘’L’intelligence artificielle : enjeux éthiques et défis humains’’. Tel était hier le thème de la séance académique solennelle de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal. Venu présider ladite rencontre, le président de la République a déclaré que cette cérémonie majeure de l’agenda républicain demeure un moment privilégié d’échanges enrichissants avec les plus éminents membres de la grande communauté scientifique nationale et internationale.

Aux yeux de Macky Sall, les enseignements de la rencontre devraient permettre de mieux cerner les aspects liés à la responsabilité, à la transparence et à l'impact social de l'intelligence artificielle (IA) pour garantir un développement éthique de cette technologie. ‘’Ma présence à cette cérémonie marque encore une fois mon attachement à l’académie des sciences, mais aussi l’importance que le Sénégal accorde aux questions liées aux sciences, aux technologies et, surtout, à la révolution numérique qui a fondamentalement et considérablement transformé notre manière de vivre, de travailler et d’interagir. Vous le savez, l'IA s'érige comme la locomotive du secteur numérique et de la transformation de nos sociétés. L’intelligence artificielle et ses applications suscitent à la fois d’immenses espoirs, mais aussi des inquiétudes légitimes liées à leur développement et utilisation non encadrés’’, a souligné Macky Sall.

Il a précisé que les opportunités qu’elles offrent et les bénéfices qu’elles génèrent sont déjà considérables et perceptibles dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle.

Toutefois, d’après lui, il est essentiel d’évaluer et de surveiller en permanence les aspects éthiques, la transparence et les impacts sociaux pour garantir son utilisation responsable et bénéfique à tous.

Conscient de cette dualité, a-t-il précisé, le Sénégal s’inscrit dans une démarche de promotion, d’encadrement et d’optimisation des effets de l’intelligence artificielle, dans un esprit vigilant de consolidation de notre souveraineté numérique.

C’est ainsi que, d’après lui, l’État a entamé, sous le pilotage technique du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, la finalisation des travaux d’élaboration d’une stratégie nationale sur les données (SND) et d’une stratégie nationale sur l'intelligence artificielle (SNIA). ‘’La SNIA repose sur la vision d’une IA éthique et de confiance au Sénégal, catalyseur de la créativité notamment des jeunes, afin de mieux préparer le Sénégal à jouer un rôle majeur dans cette révolution scientifique et industrielle de dernière génération qui s’impose. Cette stratégie nationale de l'IA est structurée autour de six orientations stratégiques. Il s’agit de promouvoir 100 000 talents en IA d’ici 2028 (la formation à l’IA au Sénégal doit rayonner), bâtir un écosystème IA dynamique (programme de soutien, du laboratoire à la commercialisation), constituer un cluster national IA (l’équipe nationale IA du Sénégal, renforcer les alliances régionales et internationales (le Sénégal solidaire). Mais aussi de faire de l’IA l’affaire de tous les Sénégalais (programme national de sensibilisation, mettre en place une gouvernance pour une IA éthique et de confiance (cadre juridique, pilotage et régulation)’’, a indiqué Macky Sall.

Ainsi, a-t-il précisé, la feuille de route de l’IA identifie une série d’actions prioritaires dont le coût de la mise en œuvre au cours des deux prochaines années est estimé à 7 milliards de francs CFA.  

‘’Nos efforts en matière de recherche se poursuivront…‘’

En outre, il a soutenu que l’État a pris des initiatives visant à créer un environnement propice à l'innovation et à soutenir les startups technologiques. Sur ce point, son régime a déjà impulsé plusieurs actions visant à encourager la recherche, l'innovation et l’application de technologies basées sur l'intelligence artificielle, parmi lesquelles : la mise en place de programmes éducatifs pour sensibiliser et former les étudiants et professionnels aux concepts de l'IA, la création de centres de recherches innovants, le développement de startups technologiques proposant des solutions innovantes dans des secteurs tels que la santé, l'agriculture, l'éducation et la gestion des ressources naturelles.

‘’Nos efforts en matière de recherche se poursuivront, car nous restons convaincus que la solution des difficultés auxquelles nous sommes régulièrement confrontés passera, aussi, par une bonne maîtrise des technologies les plus élaborées en matière d’intelligence artificielle et de systèmes intelligents ainsi que par la mobilisation adaptée de ressources à la hauteur des défis et enjeux. J’ai bien noté votre projet de création d’une chaire interuniversitaire sur l’intelligence artificielle et la souveraineté numérique pour servir de cadre scientifique et opérationnel à vos contributions. L’État sera à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet précurseur, en vous allouant, à partir de 2024, une dotation initiale d’un montant de deux cents millions. Je demande également au gouvernement, au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation notamment, de renforcer les ressources budgétaires allouées à l’académie, mais surtout de travailler à l’édification rapide d’un siège moderne et fonctionnel pour cette prestigieuse institution scientifique et technique’’, a conclu Macky Sall.

CHEIKH THIAM

Section: 
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé