Publié le 8 May 2013 - 23:03
INTERNET ET MOBILE 3G

 Un roi Expresso

«En pleine expansion», ce segment a «progressé globalement de 84% en 2012», lit-on dans le rapport de l'Artp. Le nombre d'abonnés y est de 628 621, encore que «cette croissance a ralenti au second semestre de l'année».

 

En fait, «le parc des usagers a augmenté sur tous les segments du marché». Même le parc bas débit «a progressé de 40% et représente 84 882 usagers à la fin de l'année 2012» après avoir démarré à 60 627 usagers en début d'année. A contrario, note le document, «le parc ADSL a (…) peu augmenté (de 3%) et s'établit à 95 561 usagers en fin d'année».

 

Explosion de l'internet mobile avec la 3G

 

C'est l'augmentation la plus impressionnante. En effet, le parc 3G a fait un bond de 138% en séduisant un stock de 259 424 nouveaux usagers sur le territoire national. Ce parc a atteint en fin 2012 une population de 447 787 usagers en partant d'un stock de 188 363 usagers.

Cependant, précise le rapport, «il faut noter que les augmentations du parc interviennent dans des proportions différentes selon les segments de marché. Ce sont donc les offres 3G qui tirent essentiellement la croissance de ce marché et dans une moindre mesure les offres bas débit». Explication : «la part des abonnements 3G sur le marché de l'internet a explosé de 16 points au cours de l'année (2012) et elle représente 71% à la fin de l'année.» Mais «à l'inverse, la part des offres bas débit (de 17,7% à 13,6%) et ADSL (27,1% à 15,2%) a baissé tout au long de l'année».

 

Un taux de pénétration «faible»

 

Si le taux de pénétration pour la téléphonie mobile approche la perfection, son pendant pour l'internet reste «faible» à 5,2% même si la hausse est réelle sur l'année 2012 + 2,4%). «Cette progression provient principalement du fort développement de l'internet mobile 3G et, dans une moindre mesure, du bas débit.»

 

«Le marché de l'internet est le seul marché où la «dominance» de l'opérateur historique semble globalement remise en question puisque les parts de marché de ce dernier baissent et sont inférieures à celles de son concurrent Expresso», indique le rapport de l'Artp.

 

Sur l'année 2012, Sonatel n'est jamais parvenue à enrayer sa chute : ses parts de marché sont passés de 48% à 41% du premier au quatrième trimestre 2012. Soit une baisse de 7 points. Pendant ce temps, Expresso est montée en puissance, terminant avec 59% de parts de marché après être partie de 52% en début d'année. Cette position majoritaire, elle la doit «principalement à son rôle prépondérant sur le marché de l'internet mobile (3G) et, dans une moindre mesure, sur celui du bas débit. L'écart n'est pas mince : 17 points.

 

En ce qui concerne les parts de marchés pour la 3G, cet écart est encore beaucoup plus net car Expresso contrôle 68% du marché contre seulement 32 à Sonatel.

Néanmoins, «les variations des parts de marché enregistrées sur le marché de l'internet mobile au cours de l'année démontrent (…) le dynamisme de la concurrence entre les deux opérateurs sur ce segment de marché.» Cependant, «sur le marché de l'Adsl, Sonatel reste en position de monopole».

 

Internet 3G

1.Expresso : 68%

2.Sonatel : 32%

 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique