Publié le 12 Nov 2012 - 22:56
JEUNESSE OUEST-AFRICAINE ET EMPLOI

Atout ou handicap pour la stabilité de la région

 

 

La jeunesse africaine est un enjeu pour la stabilité de la région ouest africaine. Cette jeunesse, qui devient de plus en plus nombreuse, est à la fois un atout pour l’économie du continent mais un risque d’insécurité, si elle ne trouve pas d’emploi.

 

 

La population du continent africain est en majorité constituée de jeunes. Ces dernières années, la jeunesse africaine a connu une croissance forte. La présentation du rapport ''Perspectives économiques en Afrique 2012'', qui s’est tenue samedi, sous le thème “Promouvoir l’emploi des jeunes en Afrique de l’Ouest“, montre que ces jeunes qui sont de plus en plus instruits sont sans emploi. Selon le Secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Ives Leterme, cette jeunesse peut constituer un atout ou un handicap pour la région de l’Afrique de l’Ouest.

 

“L’emploi des jeunes est un enjeu pour la stabilité de la région. Cette jeunesse est un atout pour les économies de l’Afrique de l’Ouest quand elle est bien formée. Mais, elle peut devenir un handicap, si ses aspirations ne sont pas satisfaites“, a analysé Ives Leterme. Pourtant, ajoute-t-il, le continent africain s’est bien comporté ces dernières années en termes de croissance avec en moyenne 5% par an. Mais, cette bonne performance économique ne se reflète pas dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes.

 

''Miser sur la croissance inclusive''

 

En effet, entre 2000 et 2008, le continent africain n’a créé que 78 millions d’emplois ; ce qui est insuffisant pour satisfaire la demande d’emploi des jeunes qui représentent plus de 50% de la population. “Pour faire face aux enjeux de la question de l’emploi des jeunes, il faut miser sur la croissance inclusive. La priorité est de maintenir cette croissance élevée mais aussi d’en changer l’orientation et le cap parce que l’un des freins à cette croissance est la faiblesse de la base productive“, a renseigné le secrétaire général adjoint de l’OCDE.

 

La part des jeunes qui sont, aujourd’hui, exclus du marché de l’emploi a atteint 1/3 et le problème pourrait s’accentuer dans les prochaines années, note le rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2012, malgré la croissance économique du continent qui peut passer à 7% en 2013. Ce sous-emploi est dû, selon la représentante de la Banque africaine de développement (BAD), Leïla Mokadem, à une faible et inadéquate transformation des économies du continent. “La dimension de l’emploi des jeunes est aujourd’hui transversale. Tant que des efforts ne seront pas faits pour redresser le secteur informel, l’agriculture, le problème de l’emploi des jeunes ne pourra pas être résolu en Afrique“, informe-t-elle. Pourtant, la jeunesse africaine aspire à un avenir meilleur.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé