Publié le 30 Nov 2019 - 16:31
JOURNEE NATIONALE DE L’ELEVAGE

Samba Ndiobène Ka courrouce les maires de Diourbel

 

La Journée nationale de l’élevage, organisée jeudi à Kaël, joue les prolongations. Les maires de la région de Diourbel sont très remontés contre le ministre de l’Elevage et des Productions animales, pour avoir été traités comme des moins que rien, lors de cette rencontre présidée par le Chef de l’Etat.

 

Les édiles de la région de Diourbel ne digèrent pas le traitement qui leur a été réservé, lors de la céremonie de célébration de la 6e édition de la Journée nationale de l’élevage, avant-hier à Kaël. Chassés comme des malpropres par les gendarmes (ces derniers disent avoir reçus des consignes de ne laisser entrer sous la tente que ceux qui disposent d’une carte d’invitation), ils n’ont pas pu, à leur corps défendant, accéder à la tente où se déroulait la rencontre. Face à la presse, Abdou Diagne, Maire de la commune de Tocky Gare, porte-parole du jour de ses pairs, accuse le ministre de l’Elevage et des Productions animales. ‘’Le Collectif des maires de la région de Diourbel fait part d’une humiliation que les maires de la région ont subie, lors de la célébration de la Journée nationale de l’élevage. L’auteur de ces actes n’est personne d’autre que le ministre de l’Elevage qui a donné instruction aux gendarmes de ne laisser aucune personne entrer dans la salle sans avoir la carte d’invitation’’, s’indigne-t-il.

Et l’édile de Tocky Gare d’ajouter : ‘’Nous sommes venus auprès du gouverneur qui nous a dit qu’il faut se rapprocher du ministère. Nous sommes allés en délégation avec le gouverneur. Arrivés sur les lieux, ils nous ont dit que cette porte est uniquement réservée aux autorités administratives. Vous (maires) vous pouvez passer par l’autre porte, à l’est. Arrivés à la porte indiquée, le gendarme nous a dit : ‘Monsieur, pour entrer ici, il faut une carte.’ Et puisque nous sommes de l’Association des maires du Sénégal (Ams), nous avons montré nos cartes professionnelles ; il nous a dit : ’Nous ne reconnaissons pas ces cartes et on nous a demandé de présenter une carte d’invitation, sinon vous pouvez disposer.’ Un homme de tenue qui vous dit que vous pouvez disposer devant vos administrés dont les éleveurs de nos communes en font partie, ça ne peut être que de l’humiliation. Après le Crd (comité régional de développement) tenu à la gouvernance de Diourbel, les autorités administratives nous avaient demandé d’accompagner et d’appuyer les éleveurs. C’est ce que chaque maire a fait, en mettant la main à la poche pour appuyer financièrement les éleveurs de sa localité. Et nous sommes partis ensemble avec nos délégations des communes’’, fait savoir Abdou Diagne.

Mauvaise organisation de l’événement

En outre, les maires ne sont pas les seuls à être remontés contre le ministre de l’Elevage. Des éleveurs ont déploré l’inorganisation de cet évènement. Un des leurs, sous couvert de l’anonymat, confie : ‘’Nous sommes venus de Bambey et formions une délégation de 40 personnes, mais le ministère ne nous a remis que 11 badges. Nous avons ainsi remis 4 badges aux hommes et les 7 autres aux femmes. L’accueil a été mal organisé, de même que la restauration. Aucune délégation n’a mangé correctement.’’

Ce même constat est souligné par les autorités administratives. Des voix se sont élevées pour confier que le ministre a géré seul cette affaire. C’est lui-même qui distribuait les badges, dit-on. ‘’C’est du jamais vu !’’.

‘’EnQuête’’ a tenté de joindre le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Diogène Kâ, en vain. Son téléphone sonnait dans le vide. Il n’a pas non plus répondu au message texte qui lui a été laissé.

Boucar Aliou Diallo (DIOURBEL)

Section: 
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement