Publié le 30 Nov 2019 - 16:31
JOURNEE NATIONALE DE L’ELEVAGE

Samba Ndiobène Ka courrouce les maires de Diourbel

 

La Journée nationale de l’élevage, organisée jeudi à Kaël, joue les prolongations. Les maires de la région de Diourbel sont très remontés contre le ministre de l’Elevage et des Productions animales, pour avoir été traités comme des moins que rien, lors de cette rencontre présidée par le Chef de l’Etat.

 

Les édiles de la région de Diourbel ne digèrent pas le traitement qui leur a été réservé, lors de la céremonie de célébration de la 6e édition de la Journée nationale de l’élevage, avant-hier à Kaël. Chassés comme des malpropres par les gendarmes (ces derniers disent avoir reçus des consignes de ne laisser entrer sous la tente que ceux qui disposent d’une carte d’invitation), ils n’ont pas pu, à leur corps défendant, accéder à la tente où se déroulait la rencontre. Face à la presse, Abdou Diagne, Maire de la commune de Tocky Gare, porte-parole du jour de ses pairs, accuse le ministre de l’Elevage et des Productions animales. ‘’Le Collectif des maires de la région de Diourbel fait part d’une humiliation que les maires de la région ont subie, lors de la célébration de la Journée nationale de l’élevage. L’auteur de ces actes n’est personne d’autre que le ministre de l’Elevage qui a donné instruction aux gendarmes de ne laisser aucune personne entrer dans la salle sans avoir la carte d’invitation’’, s’indigne-t-il.

Et l’édile de Tocky Gare d’ajouter : ‘’Nous sommes venus auprès du gouverneur qui nous a dit qu’il faut se rapprocher du ministère. Nous sommes allés en délégation avec le gouverneur. Arrivés sur les lieux, ils nous ont dit que cette porte est uniquement réservée aux autorités administratives. Vous (maires) vous pouvez passer par l’autre porte, à l’est. Arrivés à la porte indiquée, le gendarme nous a dit : ‘Monsieur, pour entrer ici, il faut une carte.’ Et puisque nous sommes de l’Association des maires du Sénégal (Ams), nous avons montré nos cartes professionnelles ; il nous a dit : ’Nous ne reconnaissons pas ces cartes et on nous a demandé de présenter une carte d’invitation, sinon vous pouvez disposer.’ Un homme de tenue qui vous dit que vous pouvez disposer devant vos administrés dont les éleveurs de nos communes en font partie, ça ne peut être que de l’humiliation. Après le Crd (comité régional de développement) tenu à la gouvernance de Diourbel, les autorités administratives nous avaient demandé d’accompagner et d’appuyer les éleveurs. C’est ce que chaque maire a fait, en mettant la main à la poche pour appuyer financièrement les éleveurs de sa localité. Et nous sommes partis ensemble avec nos délégations des communes’’, fait savoir Abdou Diagne.

Mauvaise organisation de l’événement

En outre, les maires ne sont pas les seuls à être remontés contre le ministre de l’Elevage. Des éleveurs ont déploré l’inorganisation de cet évènement. Un des leurs, sous couvert de l’anonymat, confie : ‘’Nous sommes venus de Bambey et formions une délégation de 40 personnes, mais le ministère ne nous a remis que 11 badges. Nous avons ainsi remis 4 badges aux hommes et les 7 autres aux femmes. L’accueil a été mal organisé, de même que la restauration. Aucune délégation n’a mangé correctement.’’

Ce même constat est souligné par les autorités administratives. Des voix se sont élevées pour confier que le ministre a géré seul cette affaire. C’est lui-même qui distribuait les badges, dit-on. ‘’C’est du jamais vu !’’.

‘’EnQuête’’ a tenté de joindre le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Diogène Kâ, en vain. Son téléphone sonnait dans le vide. Il n’a pas non plus répondu au message texte qui lui a été laissé.

Boucar Aliou Diallo (DIOURBEL)

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement