Publié le 20 Mar 2019 - 18:30
KALIDOU KOULIBALY (DEFENSEUR DES LIONS)

‘’On ne va pas prendre ce match à la légère’’

 

La gagne, rien que la gagne. C’est le discours des Lions de la Téranga qui ont effectué, hier, au stade Lat-Dior de Thiès, leur deuxième galop d’entrainement devant un public chaud. Le défenseur sénégalais du Napoli, Kalidou Koulibaly, donne le coup d’envoi et affirme qu’aucun détail ne sera négligé lors de cette rencontre contre Madagascar, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte-2019.

 

L’équipe nationale de football du Sénégal, qui affronte la sélection malgache samedi prochain, veut sortir victorieuse en terre thiessoise de cette rencontre. En tout cas, les Lions ne veulent pas obtenir ce samedi au stade Lat-Dior de Thiès un résultat autre que la victoire, au terme du coup de sifflet final contre le Madagascar. Cette fois, les coéquipiers de Sadio Mané comptent terminer la campagne des éliminatoires en beauté. Surtout devant un nouveau public thiessois qui, pendant les deux séances d’entrainement, en a profité pour communier avec les poulains du coach Aliou Cissé.

En conférence de presse d’après séance, Kalidou Koulibaly et Idrissa Gana Guèye ont dit toute leur détermination à offrir au peuple sénégalais la victoire finale. Ils entendent batailler dur pour remporter la partie et donner du plaisir au public du stade du résistant Lat Dior. ‘’Le match aller contre Madagascar était très compliqué pour nous. Car nous avons joué dans des conditions difficiles. Mais on va essayer de gagner la manche retour de ce samedi. On ne va pas prendre ce match à la légère. Nous avons tous les atouts pour le gagner’’, rassure Kalidou Koulibaly. De son côté, le milieu de terrain des Lions, Idrissa Gana Guèye, soutient que ce match est d’une importance capitale. Même s’il reconnait que les deux nations sont déjà qualifiées, le pensionnaire d’Everton précise que cette partie n’est pas à perdre. ‘’Nous allons tout faire pour gagner ce match. C’est vrai que nous sommes déjà qualifiés, mais il faut se donner les moyens pour remporter la manche retour. Cela fera plaisir aux supporters’’, confie Idrissa Guèye. Qui ajoute que ce vœu ne peut se réaliser qu’avec le soutien du public thiessois et de tout le peuple sénégalais.

Lat-Dior n’inquiète pas les Lions

Hier, 24 joueurs parmi les 25 convoqués (seul Alfred Ndiaye est absent, Gana Guèye et Ismaïla Sarr laissés au repos) se sont entrainés sur la pelouse d’un stade Lat-Dior presque archicomble. L’état de la pelouse n’est pas des meilleurs. Cependant, Kalidou Koulibaly la trouve ‘’assez correcte’’ et pense que cela ne peut les empêcher de produire du beau football le jour J. ‘’Il est difficile en Afrique de trouver de bonnes pelouses. Je crois qu’ici, nous sommes dans de bonnes conditions. Et on est bien accueilli par le public thiessois. Le stade est petit. Mais l’état de la pelouse est assez correct. J’espère qu’on va prendre du plaisir et produire un beau football’’, poursuit le défenseur international sénégalais. Pour Gana Guèye, ce qu’on trouve au stade Léopold Sédar Senghor, c’est ce qu’on trouve également à Lat-Dior. Donc, dit-il, ses coéquipiers et lui sont prêts à en découdre avec les Malgaches au stade Lat-Dior de Thiès. Revenant sur sa mise à l’écart lors de la séance d’entrainement d’hier, l’ancien pensionnaire de Lille (France) précise qu’il a pris ‘’un petit coup lors du choc Everton-Chelsea’’ pendant le week-end. Mais annonce qu’il sera avec les siens dès aujourd’hui.

Les regards tournés vers la Can

Les Lions jouent leur dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 ce samedi. Mais les esprits sont déjà au Caire, à Port-Saïd, à Ismaïlia… Pour cette présente édition qui s’ouvre au mois de juin 2019 en Egypte, les protégés d’Aliou Cissé veulent écrire leur propre histoire en offrant au Sénégal son premier trophée continental. Mais, pour y arriver, Kalidou Koulibaly souligne qu’il faut créer une nouvelle dynamique unitaire autour de l’équipe. ‘’On va essayer de gagner cette Can parce que nous avons de très bons joueurs. Mais ça sera avec le soutien et l’aide de tout le peuple sénégalais. Il faut aussi que les journalistes soit avec nous. Ce n’est pas facile de gagner une compétition. Je ne dis pas qu’on ne peut pas la gagner. Mais il faut que tout le monde tire du bon sens. On peut rivaliser avec d’autres nations africaines. A nous de travailler à offrir au peuple sénégalais son premier trophée continental’’, assure-t-il.

Koul’s défend Sadio

Revenant sur les performances de Sadio Mané en équipe nationale, Kalidou Koulibaly prend la défense de ‘’frangin’’. A son avis, le n°10 de l’équipe nationale du Sénégal est un ‘’bon joueur qui fait de très bonnes choses’’ en club et en sélection. ‘’Maintenant, tout le monde sait, quand il vient en équipe nationale, il a une pression énorme sur ses épaules. Sadio Mané est un grand joueur qui veut aider la nation à gagner des trophées’’, recadre-t-il.

GAUSTI  DIATTA (THIES)

Section: