Publié le 30 Apr 2013 - 19:20
KHOUDIA MBAYE

''L’Etat est prêt à accompagner tout promoteur détenteur de titres de propriété’’

 

L’Etat est dans les dispositions d’accompagner tout promoteur, détenteur de titres et d'accords avec les populations pour la construction de logements sociaux, a assuré le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Khoudia Mbaye.

 

''Nous répondons à l’appel de tous les promoteurs qui ont des titres et des accords avec les populations et les collectivités locales pour promouvoir la politique d’habitat social’’, a t–elle dit en marge de l’ouverture mardi à Dakar des travaux de la Commission préparatoire à la tenue prochaine du Conseil national de l’Urbanisme, de l’habitat et du Cadre de vie.

 

Interrogée par la presse sur l'opposition de certains habitants à la construction des 5000 logements sociaux à Diamniadio (Département de Rufisque), elle a souligné que ces logements sont à l’initiative d’un promoteur privé.

 

''Le ministère de l’Urbanisme ne construit pas de logements mais s’appuie sur des promoteurs publics comme la SNHLM, la SICAP et des promoteurs privés’’, a t-elle précisé.

 

Pour les logements sociaux de Diamniadio, ‘’un promoteur privé a brandi un titre délivré par la communauté rurale. Dans ce cas, l’Etat n’a pas encore signé de convention avec le promoteur’’, a t-elle dit.

 

Elle a ajouté: ''Il s’agit d’un site où nous n’avons enregistré l’existence d’aucun patrimoine en termes de verger ou construction d’autrui parce que nous avons des précautions en contactant les autorités locales’’.

 

Selon le ministre, ''toutes les personnes qui s’agitent ne se prévalent d’aucun titre pour le faire’’.

 

Pour Khoudia Mbaye, ''il n’est pas question que l’Etat recule devant la pression de quelques individus que ce soit sans droit ni titres et qui veulent exercer un chantage sur les autorités’’.

 

''C’est l’occasion pour nous d’affirmer que tous les Sénégalais de ce point de vue sont égaux devant la loi’’, a t –elle ajouté, relevant que l’Etat doit répondre aux préoccupations des populations qui demandent un toit.

 

''Les espaces qui sont des territoires et des terroirs nationaux doivent bénéficier à l’ensemble de la nation’’, a-t-elle fait valoir.

 

 

APS

 

Section: 
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale