Publié le 19 May 2020 - 00:17
KITS ALIMENTAIRES A BAMBEY

Un problème de stockage

 
789 168 personnes vont bénéficier de l’appui de l’Etat, dans le cadre du programme de résilience face à la pandémie du coronavirus. Des voix s’élèvent pour déplorer le retard apporté à la distribution de ces vivres et les conditions de stockage à Bambey.
 
Le riz qui doit être distribué au niveau du département de Bambey, souffre d’un problème de stockage. Il est laissé à l’air libre au sein de la brigade de gendarmerie de ladite ville. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé des futurs bénéficiaires, si on en croit des nutritionnistes qui ont requis l’anonymat. ‘’La façon dont ce riz est gardé avec la chaleur va augmenter la quantité de sucre qu’il contient. Il peut augmenter la teneur en glycémie et, par conséquent, peut être source de diabète’’, confie-t-on. 
 
Ce département dispose d’un quota de 20 235 ménages dont les 14 848 sont inscrits sur le Registre national unique (RNU) et les 5 827 à choisir par les comités de ciblage quartiers et villages. 
 
Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale va procéder, ce mardi, à la remise symbolique des kits alimentaires. La ville de Mbacké va abriter la cérémonie de lancement des opérations de distribution de cet appui très attendu par les couches vulnérables. Le programme de résilience face à la pandémie du Covid-19 va enrôler 98 646 ménages vulnérables de la région de Diourbel.
 
Au total, ce sont 98 646 ménages de la région qui vont bénéficier des vivres distribués par le gouvernement, dans le cadre de la riposte contre la maladie à coronavirus, confiait le directeur régional du Développement communautaire de Diourbel, Demba Diouf, il y a quelque temps. Sur les 98 646 ménages, les 56 755 proviennent du Registre national unique (RNU) qui regroupe les ménages les plus vulnérables du pays et les 29 291 autres vont être choisis par les comités de ciblage, en fonction des degrés de vulnérabilité par rapport à la pandémie.
 
Sur cet effectif, le département de Mbacké a un quota de 59 687 ménages dont 29 066 figurent sur le RNU. Pour les 20 021 autres ménages, le choix se fera au niveau des comités de ciblage. Ce qui est vivement contesté par une grande partie de la population qui remet en cause les chiffres alloués à ce département. Le département de Diourbel compte 18 724 ménages dont 12 841 du RNU et le reste (3 883 ménages) sera déniché par les comités villageois ou quartiers de ciblage.
 
Il est à noter que chaque ménage va bénéficier d’un kit alimentaire composé de 100 kg de riz (soit deux sacs de 50 kg) 10 litres d’huile et un paquet de 18 morceaux de savon. Pour rappel, Diourbel est la 2e région la plus pauvre du Sénégal, après Kaffrine, d’après une enquête de l’ANSD.   
 
Boucar Aliou Diallo

 

Section: