Publié le 5 Nov 2022 - 13:30
L’ART AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Kalidou Kassé au chevet des enfants autistes

 

L’artiste Kalidou Kassé a fait face à la presse pour présenter les projets qu’il compte développer au profit des enfants autistes.

 

Kalidou Kassé œuvre dans l’univers très sensible de la protection humaine à travers l’art. Il y met tout son cœur et son pouvoir pour aider et soutenir les siens. Il a commencé avec ses collègues artistes. D’une manière ou d’une autre, il a toujours associé ces derniers à ses programmes. Aujourd’hui, il élargit ses champs en décidant de soutenir les enfants autistes.

En effet, ‘’le Pinceau du Sahel’’ est le nouvel ambassadeur de l’Association éduc-autisme. Celle-ci est un groupe de parents d’enfants autistes qui sont dans des situations difficiles. Ils vivent des difficultés, les situations sont pénibles, mais ils sont malgré tout présents pour leurs enfants et les acceptent comme ils sont. Ce  n’est facile, surtout avec les critiques venant de la société et à l’encontre de ces enfants. Mais rien ne vaut l’amour de parents. Cet amour leur permet d’être forts et d’assurer le bien-être de leurs enfants autistes.

Pour épauler ces parents, Kalidou Kassé veut mettre en place un centre hospitalier pour les enfants autistes du Sénégal et fait appel au président de la République Macky Sall pour qu’il leur octroie un terrain à Diamniadio. Il a lancé cet appel au cours d’une conférence tenue au musée des Civilisations noires. ‘’L’équation liée à la problématique de l’autisme au Sénégal en appelle à une nouvelle offre culturelle qui consistera à former ces jeunes dans les métiers de l’art et de la culture, en vue de faire de ces enfants autistes des acteurs à part entière de l’activité artistique’’, a déclaré M. Kassé.

En effet, le terrain demandé permettra de construire un centre international d’art contemporain et de culture pour contribuer à la prise en charge sociale des autistes souvent marginalisés dans nos sociétés, du fait de leur handicap avec l’Association éduc-autiste.

Très engagé dans sa nouvelle mission, Kalidou Kassé compte aller chercher des partenaires partout dans le monde. Ainsi, avec les parents, il ira à la rencontre d’autres autistes pour créer un espace universel de rencontres, d’échanges, de dialogue et de socialisation pour les enfants autistes. Kalidou Kassé a prévu l’organisation de plusieurs activités artistiques comme des levées de fonds à travers des œuvres d’art.

Par ailleurs, cette conférence de presse était l’occasion, pour Kalidou Kassé, de faire publiquement don d’un tableau d’art d’un coût de 14 millions F CFA à l’Association des fonds africains pour la culture (ACF). Il s’agit d’une organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako. L’ACF appuie et accompagne les projets culturels et créatifs africains dans le développement des compétences, la création et la production artistiques, l’entrepreneuriat culturel et l’accès au marché.

C’était également l’occasion pour le réalisateur Oumar Ndiaye de rendre hommage à M. Kassé. Il a fait un documentaire sur l’artiste qui sera diffusé en avant-première au mois de décembre 2022.

SEYNABOU DIAMANKA (STAGIAIRE)

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur