Publié le 22 Oct 2018 - 12:20
L’IMPACT ECONOMIQUE DU MAGAL

‘’250 milliards de F Cfa générés’’, selon un économiste

 

‘’Le Magal de Touba génère 250 milliards de francs Cfa dans l'économie du Sénégal ’’. L’affirmation est de l’économiste Souleymane Astou Diagne. Invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Rfm, il a battu en brèche la perception selon laquelle l’économie du Sénégal est plombée par cet évènement religieux, du fait que les activités sont paralysées dans la capitale du Sénégal. L’enseignant à l’université de Bambey dit se baser sur les résultats d’une enquête scientifique sur l’impact du Magal devenu maintenant jour chômé et payé. 

Expliquant la méthode adoptée, M. Diagne renseigne : ‘’On a essayé de regarder ce qui se faisait dans les grands évènements internationaux comme le hajj, le pèlerinage à Lourdes et la Coupe du monde... On a essayé de voir dans la méthodologie comment on mesurait l'impact économique de ces événements par rapport à l'économie nationale.’’

Selon toujours ses explications, ‘’l'étude a visé les effets primaires, les effets secondaires et les effets induits (…)’’. En conclusion, ‘’elle a montré que le Magal de Touba est un prétexte, pour la région de Diourbel, de prendre son envol économique et social, car il devrait être la base de l'industrialisation de ladite région’’. Se faisant plus précis, l’économiste renseigne que l’enquête montre que le Magal occasionne un flux important de marchandises et de biens et services acheminés à Touba. Tout compte fait, ils ont proposé la mise en place ‘’d'industries satellites’’ à Diourbel pour ‘’pouvoir polariser toutes ces activités économiques qui concernent le riz, mais également les maraîchers, les artisans avec tout ce qu'il y a comme exploitation des peaux de bêtes, parce qu'il y a au moins 50 000 ruminants qui sont égorgés’’. 

Section: