Publié le 19 Dec 2012 - 12:20
LA CEDEAO FACE À LA POLLUTION DANS LE DELTA DU NIGER

Le Nigeria et les pétroliers contraints de rendre compte

 

 

Les dégâts humains et environnementaux provoqués par les compagnies pétrolières sur le Delta du Niger ont été reconnus et sanctionnés par la Cour de justice de la Cedeao.

 

La Cour de la Cedeao a ordonné au gouvernement du Nigeria de sanctionner les compagnies pétrolières responsables de pollution dans la région du Delta du Niger. Elle reproche ainsi à l'Etat fédéral d’avoir violé les articles 21 (sur la disposition des peuples de leurs richesses et de leurs ressources naturelles) et 24 (sur le droit à un environnement satisfaisant) de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples en ne protégeant pas le Delta du Niger et ses habitants des opérations des compagnies pétrolières qui, pendant de nombreuses années, ont dévasté la région. A cet égard, ‘’le gouvernement nigérian est responsable des violations commises par les compagnies pétrolières dans la mesure où il devait demander aux entreprises et autres responsables de rendre des comptes’’.

 

Amnesty international et le Projet pour la responsabilisation des gouvernements et les droits sociaux économiques (SERAP) qui l’annoncent dans un communiqué parvenu hier à EnQuête, soulignent que ‘’ce verdict rendu par la Cour de la Cedeao le vendredi 14 décembre dernier marque un tournant dans la responsabilisation des gouvernements et des entreprises en matière de pollution’’. Cela, d’autant plus que ‘’le droit à l’alimentation et à la vie sociale des peuples du Delta du Niger a été violé par la détérioration de leur environnement, détruisant ainsi leur possibilité de gagner leur vie et de jouir d'un niveau de vie sain et suffisant’’.

 

Tout en dénonçant la détérioration de la qualité de vie des populations, ils condamnent le laxisme de l’Etat nigérian ‘’incapable’’ non seulement de promulguer des lois efficaces et d'établir des institutions capables de réglementer les activités des entreprises, mais aussi de traduire en justice les auteurs de la pollution. Ce qui est à leurs yeux, ‘’une violation des obligations et engagements internationaux du Nigeria en matière de droits humains’’.

 

«Conséquences sur l'agriculture, la pêche...»

 

Ce procès contre le gouvernement fédéral du Nigeria et contre six compagnies pétrolières pour «association de violation des droits humains et pollution par hydrocarbures dans le Delta du Niger» a été porté devant la Cour de la Cedeao par le Serap. Qui estime que ‘’ces violations du droit à un niveau de vie suffisant, y compris le droit à l'alimentation, au travail, à la santé, à l'eau, à la vie et à la dignité humaine, à un environnement propre et sain et au développement économique et social, ont des conséquences directes sur l’environnement, l'agriculture et la pêche’’.

 

Ce jugement du 14 décembre de la Cour de justice de la Cedeao a été rendu par six juges. Ce sont : Awa Nana Daboya, Benefeito Mosso Ramos, Hansine Donli, Alfred Benin, Clotilde Medeganet et Eliam Potey. Dans la note publiée par Amnesty international et Serap, il est précisé par ailleurs que cet arrêt communautaire est rendu contraignant pour le Nigeria par l'article 15 (4) du Traité de la Cedeao, et que son non-respect «peut être sanctionné en vertu de l'article 24 du Protocole additionnel de la Cour de justice de la Cedeao, et de l'article 7 du Traité de la Cedeao».

 

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé