Publié le 1 Oct 2013 - 04:20
LANCÉ CE WEEK-END PAR LA VILLE DE DAKAR

Un Pic pour planifier le développement local

 

 

À travers le Programme d'investissement communal (Pic) lancé ce week-end à la Patte d'Oie, la ville de Dakar veut inciter les communes d'arrondissement de Dakar à planifier leur développement en collaboration étroite avec les administrés eux-mêmes.

 

C'est dans la commune d'arrondissement de la Patte d'Oie que la mairie de Dakar a procédé ce week-end au lancement de l'élaboration du Programme d'investissement communal (PIC). Programme quinquennal «défini par les administrés eux-mêmes», le Pic est, selon ses initiateurs, une référence pour les communes d'arrondissement dans l'entreprise de planification de leur développement. C'est une directive de la ville de Dakar et devra être élaboré par toutes les 19 communes d'arrondissement que compte le département de Dakar.

Selon Ibrahima Ndao, préfet des Parcelles Assainies qui a pris part à cette rencontre, ''si les collectivités locales connaissent des difficultés, c'est parce qu'il y a un désordre quelque part''. Partant de là, il trouve indispensable que les communes d'arrondissement élaborent avec les populations la planification de leur développement sur cinq ans.

«Pour construire, il faut toujours partir d'un diagnostic afin de définir les atouts et les faiblesses de chaque entité de l'existant» avant toute mise en œuvre d'un plan de développement, a estimé pour sa part l'adjoint au maire de Dakar, Mamadou Mbaye, par ailleurs maire de la commune d'arrondissement de Grand-Yoff. ''Si nous quantifions nos besoins par rapport à la taille réelle des populations de nos différentes communes d'arrondissement, nous saurons les ressources disponibles et les moyens à utiliser pour atteindre nos objectifs de développement», a plaidé le représentant de Khalifa Sall, ce dernier ayant été retenu par des soucis de santé.

Référentiel de planification issu d'un processus participatif à partir d'un diagnostic, le Pic identifie pour une période donnée les orientations de développement, définit les actions prioritaires à entreprendre et les ressources à mettre en œuvre pour contribuer à la réalisation des objectifs préétablis. Dans chaque commune, il est piloté par un comité de planification élargie et devra se faire sous quatre phases : préparation, diagnostic, planification et validation.

Cependant, force est de reconnaître que son élaboration intervient à quelque six mois de la tenue des élections locales, donc six mois avant la fin de mandat des maires en place depuis les scrutins locaux de mars 2009. Mais, soutient le maire de la commune d'arrondissement de la Patte d'Oie, Ibrahima Diamé, «nous aurons la fierté d'avoir (laissé en héritage) un programme de développement local bien élaboré à la prochaine équipe communale pour sortir les populations des difficultés auxquelles elles font face''.

 

 

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle