Publié le 22 May 2024 - 06:55

Lancement 5g Sonatel

 

Hier, au siège de Sonatel, a été célébré le lancement commercial de la 5G par Orange. Le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, a rappelé que cet événement se déroule au cours du Mois du numérique et de la Journée internationale des télécommunications. En outre, il a souligné que ce lancement est le fruit de plusieurs années d’expérimentation, d’innovations et d’investissements importants. Par ailleurs, le DG de la Sonatel a souligné que la 5G permet des téléchargements 10 fois plus rapides que la 4G, offrant une expérience utilisateur fluide et immersive.

Cette nouvelle technologie est plus qu’une simple amélioration : elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal, stimulant l'innovation, dynamisant les entreprises et améliorant les services publics. Elle ouvre des perspectives nouvelles pour la transformation des vies, des modes de travail et des interactions avec le monde. ‘’La 5G va bien au-delà d'une simple amélioration technologique ; elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal. En offrant des vitesses de connexion ultra rapides, une faible latence et une capacité accrue, la 5G permettra de stimuler l'innovation, de dynamiser les entreprises et d'améliorer les services publics, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour tous’’, a dit en effet M. Dramé.

...Aussi, le DG a fait savoir que les tarifs seront compétitifs pour accompagner le déploiement de la 5G et assurer l’accessibilité de l’Internet à travers le Sénégal. Il a d’ailleurs rappelé que l’historique de la Sonatel montre que chaque introduction de nouvelle technologie a permis des réductions de prix sensibles pour les services de télécommunications, rendant l’accès aux réseaux et services numériques plus abordable. ‘’Ainsi, avec l’avènement de la 4G en 2016, la Sonatel a rendu très abordable l’accès aux réseaux et services numériques avec les tarifs de l’Internet mobile d’Orange qui ont baissé entre 2018 et 2023 en moyenne de 70 % et ceux de l’Internet fixe ont baissé de 86 %, alors qu’au même moment, l’indice harmonisé des prix à la consommation a connu une croissance de 27 %, tirée principalement par les prix des produits alimentaires, le loyer, etc.’’, a dit M. Dramé.  Par ailleurs, a-t-il annoncé, le lancement de ‘’la Magic box qui offrira aux clients qui sont dans des zones non encore fibrées ou saturées en ADSL, une connexion illimitée comme avec la fibre optique ou l’ADSL à partir de 19 900 F CFA’’.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives