Publié le 22 May 2024 - 06:55

Lancement 5g Sonatel

 

Hier, au siège de Sonatel, a été célébré le lancement commercial de la 5G par Orange. Le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, a rappelé que cet événement se déroule au cours du Mois du numérique et de la Journée internationale des télécommunications. En outre, il a souligné que ce lancement est le fruit de plusieurs années d’expérimentation, d’innovations et d’investissements importants. Par ailleurs, le DG de la Sonatel a souligné que la 5G permet des téléchargements 10 fois plus rapides que la 4G, offrant une expérience utilisateur fluide et immersive.

Cette nouvelle technologie est plus qu’une simple amélioration : elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal, stimulant l'innovation, dynamisant les entreprises et améliorant les services publics. Elle ouvre des perspectives nouvelles pour la transformation des vies, des modes de travail et des interactions avec le monde. ‘’La 5G va bien au-delà d'une simple amélioration technologique ; elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal. En offrant des vitesses de connexion ultra rapides, une faible latence et une capacité accrue, la 5G permettra de stimuler l'innovation, de dynamiser les entreprises et d'améliorer les services publics, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour tous’’, a dit en effet M. Dramé.

...Aussi, le DG a fait savoir que les tarifs seront compétitifs pour accompagner le déploiement de la 5G et assurer l’accessibilité de l’Internet à travers le Sénégal. Il a d’ailleurs rappelé que l’historique de la Sonatel montre que chaque introduction de nouvelle technologie a permis des réductions de prix sensibles pour les services de télécommunications, rendant l’accès aux réseaux et services numériques plus abordable. ‘’Ainsi, avec l’avènement de la 4G en 2016, la Sonatel a rendu très abordable l’accès aux réseaux et services numériques avec les tarifs de l’Internet mobile d’Orange qui ont baissé entre 2018 et 2023 en moyenne de 70 % et ceux de l’Internet fixe ont baissé de 86 %, alors qu’au même moment, l’indice harmonisé des prix à la consommation a connu une croissance de 27 %, tirée principalement par les prix des produits alimentaires, le loyer, etc.’’, a dit M. Dramé.  Par ailleurs, a-t-il annoncé, le lancement de ‘’la Magic box qui offrira aux clients qui sont dans des zones non encore fibrées ou saturées en ADSL, une connexion illimitée comme avec la fibre optique ou l’ADSL à partir de 19 900 F CFA’’.

 

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026