Publié le 22 Jul 2015 - 19:42
LANCEMENT TRAVAUX ROUTE JOAL -SAMBA DIA -DJIFFER

14,600 milliards de F CFA investis dans le projet

 

Les travaux de construction de la route Joal-Samba Dia-Djiffer ont été lancés hier à Fatick par le président de la République. Une somme globale de 14,600 milliards de F CFA est investie pour répondre aux besoins des populations.

 

Le président Macky Sall a lancé hier le démarrage des travaux de la route Joal Samba Dia Djiffer. La construction de cet axe va faciliter l’accès au grand centre urbain, selon le maire de Fimela Karim Sène. Elle va aussi faciliter les échanges, l’accès des populations aux services sociaux de base, favoriser une croissance économique à fort impact pour le développement humain et l’émergence de pôles d’activités économiques, en s’appuyant prioritairement sur les secteurs agro-pastoraux, miniers, touristiques et halieutiques, selon le président Macky Sall. ‘’La route Joal-Samba Dia-Djiffer est une route pour un linéaire de 42 km sur un coût global de 14,600 milliards de F CFA. Et j’ai demandé qu’on y ajoute la bretelle de Fimela qui donne accès sur la route nationale numéro 1, en passant par Diosmone’’, a ajouté Macky Sall.

Il y ajoute que cette route va relier plusieurs localités, dont Joal, Fadial, Mbissel, Keur Samba Dia, Palamarin et Djiffer, mais aussi l’ensemble des villages que polarise cet axe stratégique. Le projet, inscrit dans le plan d’action prioritaire du PSE, est conjointement financé par la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique), l’OFID (Ofid Funds For International Développement) et l’Etat du Sénégal.

‘’Le projet répond à plusieurs préoccupations’’

‘’Ce projet permet de valoriser les nombreuses potentialités que recèle la région de Fatick dans sa façade maritime en matière d’agriculture, de pêche, de tourisme et de transformation de produits halieutiques’’.  Cela, dit le président, constitue également un couloir important pour les échanges économiques entre la région de Fatick et celle de Thiès, mais aussi va au-delà, pour impacter les pays voisins, à travers les échanges de productions exploitées dans cette partie du Sine. ’’A travers la construction de cette route, j’ai fait respecter les préoccupations de développement durable, par des mesures de protection de l’environnement et par la construction d’un ouvrage d’art, un pont de 72 m déporté à Joal, d’ouvrage d’équilibre, d’assainissement et de protection’’, a ajouté le président.

L’accès des populations aux services sociaux de base, à travers un réseau de routes et de pistes rurales, ainsi que des ouvrages de franchissement. ‘’Il faudra aussi développer les échanges économiques, en réalisant des infrastructures d’intégration, développer le réseau autoroutier pour mieux relier, par voie rapide, les principaux pôles favorisant une meilleure circulation des personnes et des produits’’.

‘’Le défi de la croissance incité’’

Macky Sall a ainsi signalé que ce projet est une composante d’un vaste programme d’infrastructures qui concerne les routes de Keur Wally Ndiaye, Passy, Sokone, Dinguiraye Nioro, Keur Ayib, l’échangeur de l’émergence. Par ailleurs, il a souligné que le fonds OPED a marqué son accord pour la réhabilitation de la route nationale numéro 2 entre Ndjoum, Ourossogui, Bakel, pour un linéaire de 52 km. S’y ajoute l’aménagement de la boucle du Blouff financé par la BADEA, dont les travaux seront repris et achevés dans les prochains mois. Le président a aussi insisté sur le respect des délais, avec la meilleure qualité de prestation. 

AIDA DIENE

 

Section: